Afrique

OCP Africa renforce son engagement en faveur des écosystèmes agricoles

OCP Africa et la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) viennent de signer un partenariat portant sur le financement stratégique, l’innovation et les mesures de renforcement des capacités agricoles en faveur des agriculteurs du continent.


Le groupe OCP poursuit son engagement en faveur du développement de l’agriculture africaine. Sa filiale OCP Africa vient, en effet, de nouer un partenariat portant sur le financement stratégique, l’innovation et les mesures de renforcement des capacités agricoles avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC). Selon les deux parties prenantes, le but de cet accord est d’accroître les rendements de la production et d’augmenter les revenus des agriculteurs africains.

Dans le détail, l’accord prévoit de renforcer la collaboration entre l’ITFC et OCP Africa dans différents domaines, notamment, la formation des agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles, les analyses de sols et les conseils de fertilisation pour contribuer à l’augmentation des rendements agricoles, le soutien à l’innovation et la transformation digitalisée de l’agriculture, le renforcement des capacités et soutien aux jeunes pour un développement durable et inclusif.

Lire aussi : AgTech : OCP a un nouveau partenaire

« Le petit exploitant agricole est au cœur de la stratégie d’OCP Africa pour soutenir la transition d’une agriculture de subsistance vers une agro-industrie moderne et durable. Notre objectif est de contribuer au renforcement des écosystèmes agricoles du continent afin de permettre aux agriculteurs africains de prospérer », a souligné le Directeur général d’OCP Africa, Karim Lotfi Senhadji.

« L’accord avec l’ITFC appuiera nos efforts de formation des agriculteurs sur les meilleures pratiques agricoles, d’analyse des sols pour des recommandations précises sur les engrais, de facilitation de l’accès au financement et d’amélioration de l’accès aux marchés », a-t-il poursuivi. Pour sa part, le Directeur général de ITFC, Hani Salem Sonbol, a assuré que cette coopération avec OCP Africa est en totale conformité avec le mandat de l’ITFC d’aide au développement des chaînes de valeur stratégiques dans les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

« Les services délivrés par l’ITFC pour le secteur agricole, que ce soit en termes de financement du commerce ou d’Assistance Technique, ont considérablement accru au cours des dernières années, ciblant des secteurs cruciaux des chaînes de valeur, allant des intrants agricoles à la transformation, pré-exportation et à l’exportation. Le secteur est également l’une des chaînes de valeur qui est prête pour l’innovation et le développement des PME », a-t-il soutenu.

Il est à souligner aussi que l’ITFC et OCP Africa vont lancer conjointement une nouvelle campagne du « OCP School Lab » au Sénégal. Il s’agit d’un programme novateur visant à accroître les rendements et les revenus des petits exploitants agricoles sur des récoltes stratégiques permettant la mise en place de sessions de formation interactives avec des démonstrations sur les bonnes pratiques agricoles et diffusion de vidéos illustrées dans les dialectes locaux pour un plus fort impact.


Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Classic Cars Expo : Une 2ème édition remarquable

Article suivant

Le groupe Lamatem inaugure la première usine de textile médical au Maroc