Agriculture

OCP : Al Moutmir Itinérant fait escale à Khemiss Zmamra

Le groupe poursuit sa tournée visant à accompagner les agriculteurs dans l’actuelle campagne agricole.


Le groupe OCP a fait escale ce mardi 17 septembre 2019 à Khemis Zemamra (province de Sidi Bennour) dans le cadre de la nouvelle tournée nationale de son dispositif « Al Moutmir itinérant ».

Cette deuxième étape qui se poursuit jusqu’au 19 septembre fait partie de la nouvelle tournée lancée le 10 de ce mois et qui, en plus de l’initiative Al Moutmir permanent, accompagnera la campagne agricole 2019-2020 à travers des actions ciblées dans près de 28 provinces permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs tout au long de l’itinéraire technique.

L’édition 2019-2020 de Al Moutmir Itinérant ciblera trois grandes familles de cultures, à savoir les céréales et légumineuses, l’arboriculture et le maraîchage. OCP précise que de nouvelles cultures vont être accompagnées, telles que le palmier, le pommier, le figuier et les arachides à travers ce dispositif qui cible pas moins de 10.000 agriculteurs.

Lire aussi : L’OCP et l’UA renforcent leur partenariat

Cette année, ce sont plus de 4 000 plateformes de démonstration qui vont être accompagnées par les équipes Al Moutmir contre 2 000 plateformes lors de la campagne 2018-2019. Ce programme vise à permettre aux agriculteurs d’accroître leur productivité et la qualité des productions grâce à une bonne conduite technique des cultures et à l’adoption de la démarche scientifique basée sur une nutrition équilibrée des cultures. Il vise aussi le renforcement des capacités et d’échange de l’information avec une forte inclusion des différents groupes socio-économiques, plus particulièrement les femmes rurales et les jeunes.

De nouvelles provinces et de nouvelles cultures sont prévues pour cette édition, en plus de 10.000 analyses de sol à réaliser. Une centaine d’agronomes OCP sera mobilisée sur l’ensemble des étapes et plusieurs experts animeront plus de 80 sessions de questions-réponses au profit des agriculteurs.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Tunisie : Kais Saied et Nabil Karoui au second tour de la présidentielle anticipée

Article suivant

Automobile : après Casablanca, l’italien Proma débarque à Kénitra