Engrais

OCP associé dans une joint-venture à Wuhan

Le groupe OCP et le groupe Hubei Forbon Technology (Forbon), ont annoncé la création d’une joint-venture (JV) située en Chine.

Le leader mondial sur le marché des engrais phosphatés et l’acteur chinois spécialisé dans la recherche, le développement et la fourniture de solutions globales d’additifs pour engrais et également actif dans le domaine de la Smart Agriculture, ont signé un accord pour la création d’une JV détenue à 50/50 opérant dans le domaine de la R&D et visant le développement de nouvelles générations d’engrais, ainsi que la promotion d’une agriculture intelligente (Smart Agriculture).

Située au sein de la « East Lake New Technology Development Zone » à Wuhan (Chine), la JV bénéficiera d’un accès privilégié à l’écosystème d’innovation chinois considéré aujourd’hui comme l’un des plus dynamiques en matière de R&D dans le domaine de l’agriculture. A travers cette JV, OCP et Forbon visent à établir un partenariat pour le développement d’engrais de nouvelle génération et de solutions digitales pour l’agriculture en s’appuyant sur leurs capacités d’innovation respectives. Ce partenariat profitera également de l’écosystème d’innovation dynamique du parc Biolake de l’Optics Valley (situé au Wuhan East Lake High-tech Development Zone) pour explorer des solutions agricoles durables visant à mettre à disposition des agriculteurs des formulations d’engrais sur mesure,  des bonnes pratiques agricoles et des services digitaux qui répondent à leurs besoins.

Lire aussi | Marchés africains : ce qu’il faut retenir du 4ème baromètre de BearingPoint sur l’évolution des entreprises marocaines

« OCP a fait de l’innovation la pierre angulaire de sa stratégie de croissance, comme l’illustre l’approche systémique que nous avons élaborée avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Localisée au sein de la East Lake New Technology Development Zone de Wuhan, la JV aura accès à l’un des réseaux les plus vastes et les plus dynamiques de professionnels investis dans l’innovation, ainsi qu’à des universités et centres de recherche de premier plan en Chine travaillant sur l’avenir de l’agriculture », a souligné Soufiyane El Kassi, Chief Growth Officer du Groupe OCP. De son côté, Wang Renzong, président-directeur général de Forbon, a noté que « OCP et Forbon affichent la même vision et la même ambition pour l’avenir de l’agriculture, à savoir mettre à disposition des agriculteurs des formulations d’engrais optimisées et des solutions digitales permettant d’améliorer l’agriculture traditionnelle et les techniques agricoles et ainsi,,assurer de meilleurs  revenus pour ces agriculteurs. Grace à son expertise en matière d’Intelligence Artificielle (IA), d’équipements de précision, de capteurs, d’IOT et de technologie numérique, Forbon, avec OCP, pourraient ainsi à travers cette JV, mettre à disposition des agriculteurs les solutions les plus adaptées pour une agriculture novatrice et durable. La JV sera dédiée à l’innovation et bénéficiera à l’agriculture chinoise et mondiale ».

Lire aussi | Export : ces secteurs qui plongent et ceux qui s’en sortent

Pour rappel, Forbon possède à son actif un ensemble de brevets et cumule un savoir-faire considérable dans le domaine des engrais et des additifs (process, technologies, équipements, etc.). Forbon sert plus de 500 clients dans le monde et opère en Europe, Afrique, Amérique du Nord et en Asie incluant la Chine, la Malaisie, les Philippines, l’Indonésie, le Vietnam etc. Forbon compte également cinq participations en direct en France, aux Pays-Bas, au Canada, à Singapour et à Hong Kong et a investi dans cinq startups dans le domaine de la Smart Agriculture, des capteurs et de la robotique.

 
Article précédent

Replay. L’émission "Ach Waqe3" du lundi 4 janvier 2021

Article suivant

Vrai ou Fake sur la Covid-19 au Maroc, lundi 4 janvier