Agriculture

OCP encourage l’intensification de la technique du semis direct

OCP poursuit sa mobilisation pour une agriculture marocaine plus résiliente. Ainsi, le groupe a lancé en octobre 2019, le programme Semis direct Al Moutmir, visant à booster l’utilisation de la technique du semis direct au niveau national, afin de permettre aux agriculteurs d’améliorer leur production et leurs rendements. Les résultats obtenus à nos jours sont très prometteurs. Les détails.


Le changement climatique fait peser de sérieuses menaces sur le secteur agricole. Les saisons sont de plus en plus bouleversées, occasionnant ainsi le dérèglement du calendrier des agriculteurs, qui voient leurs rendements s’effriter au fil des années. Pour faire face à cette situation, le Maroc, depuis des décennies, a pris plusieurs mesures qui ont porté leurs fruits grâce au Plan Maroc Vert. Parmi ces mesures, figure le Semis direct. Une solution technologique pour augmenter la résilience de l’agri-culture face aux changements climatiques que l’OCP, partenaire du monde agricole, porte désormais à bras-le-corps.

«Face aux changements climatiques et à la rareté des précipitations, il est nécessaire de se pencher sur des modèles territoriaux de transition agro-écologique de l’agriculture qui puissent mettre à l’échelle des mesures variées et complémentaires d’adaptation. C’est dans ce cadre, qu’OCP a lancé en octobre 2019 sa nouvelle offre de Semis direct, avec le concours de plusieurs associations et coopératives agricoles à l’échelle nationale », explique le groupe. Notons que cette offre a été lancée en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et a pour objectif d’accélérer l’adoption de la technique du Semis direct au niveau national. Le programme est déployé par l’OCP, en collaboration avec les associations et coopératives, experts scientifiques, experts de l’agriculture de conservation, industriels, etc.

Lisez la suite dans la version PDF gratuite de votre magazine Challenge en cliquant sur le lien suivant: 
https://emag.challenge.ma/741/mobile/index.html

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Le Maroc gagnerait à adopter une «stratégie des fins» plutôt qu’une «stratégie des moyens»

Article suivant

Ramadan : Le marché publicitaire fléchit sévèrement