Phosphates

OCP : Fitch maintient la note à BBB-

L’agence de notation Fitch Ratings vient de confirmer la notation du Groupe OCP, à BBB- avec perspectives négatives.


L’agence précise toutefois que la notation serait revue à la hausse en cas de remboursement du crédit de TVA par l’État. En effet, à fin juin 2017, le crédit de TVA du Groupe s’élève à plus de 18 milliards de DH. Le crédit de TVA dû par l’État exerce une pression financière accrue sur le niveau d’endettement du Groupe, dans une période de prix bas et d’investissement dans le plan de croissance de l’OCP, souligne l’agence dans son rapport.

Fitch intègre par ailleurs l’hypothèse d’un support de l’État, qui, selon l’agence, soutiendrait indéniablement le Groupe si sa situation financière venait à se détériorer, pour lui permettre notamment de poursuivre son programme d’investissement. Dans ce cadre, la notation intrinsèque du Groupe OCP a été techniquement revue à la baisse d’un cran par l’agence, mais la note globale a été maintenue à BBB-. L’agence confirme son appréciation favorable quant à la structure de coût compétitive du Groupe, ses réserves de roche exceptionnelles, ses positions de marché dominantes ainsi que l’avancement de son programme d’investissement qui va soutenir la profitabilité du Groupe dans les années à venir.

Pour rappel, la notation financière est un élément clé d’appréciation du risque crédit des émetteurs de dettes sur les marchés financiers. L’OCP est actuellement noté BBB- par les deux agences S&P et Fitch Ratings.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Les encours des OPCVM s'envolent vers les 400 milliards de DH

Article suivant

Samsung Connect Tag, localisation multi-usage