Phosphates

OCP : hausse de 20% du chiffre d’affaires

Le Groupe OCP a réalisé durant le premier trimestre 2019 un chiffre d’affaires de 12,52 milliards de DH, en hausse de 20% par rapport à celui enregistré lors de la même période de l’exercice précédent, a annoncé le leader mondial des produits phosphatés.


Cette performance a été soutenue, d’une part, par l’augmentation des volumes exportés d’acide et d’engrais et, d’autre part, par la hausse des prix sur les trois segments (roche, acide et engrais), ce qui a largement compensé la légère baisse des volumes d’exportations de la roche, a expliqué le Groupe phosphatier.

La marge brute a ainsi bénéficié d’un chiffre d’affaires en nette progression et d’un mix produit optimisé, a-t-il ajouté, précisant que celle-ci s’est améliorée de 42% et a atteint 9 milliards de DH (942 millions de dollars), par rapport aux 6 milliards de DH réalisés au premier trimestre de 2018. Les prix des matières premières sont quant à eux restés relativement stables pour le soufre et en baisse pour l’ammoniac, a relevé la même source.

Au premier trimestre 2019, le Groupe OCP a enregistré un EBITDA de plus de 4,36 milliards de DH, en hausse de 73% par rapport à la même période de l’année passée, principalement en raison d’efficiences opérationnelles continues, de la hausse des volumes ainsi que des prix de ventes plus importants sur la période, ce qui a engendré une marge d’EBITDA de 35%. Par conséquent, le résultat d’exploitation du Groupe ressort à près de 2,54 milliards de DH en amélioration par rapport au premier trimestre de l’année précédente.

D’autre part, les dépenses d’investissement ont atteint plus de 2,25 milliards de DH au premier trimestre 2019 contre 2,91 à la même période de l’année dernière.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Renault et Fiat Chrysler : Un projet d’alliance à l’étude !

Article suivant

BCP : bonne performance des activités au Maroc et à l’international