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OCP lance sa Caravane Maraichage 2014

Plus de 2000 exploitants agricoles répartis dans six régions sont visés par cette opération. Un partenariat public-privé entre l’OCP et les distributeurs d’engrais a été mis en place pour mieux encadrer les agriculteurs.

E

t de 5 pour la «Caravane OCP Maraichage». Après les quatre précédentes éditions, l’Office Chérifien des Phosphates a, en effet, donné le coup d’envoi, à Jakma dans la région de Berrechid, de la cinquième édition de la « Caravane OCP Maraichage », lancée en 2012. Organisée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et les principaux distributeurs d’engrais phosphatés, ce grand rendez-vous vise notamment à sensibiliser les agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles. L’autre objectif, c’est également d’augmenter l’utilisation des engrais. «Le Maroc peine à augmenter sa consommation d’engrais. Aujourd’hui, le Royaume consomme environ 900.000 tonnes d’engrais toutes qualités confondues par an, c’est-à-dire les engrais produits localement et aussi ceux qui sont importés, alors que le Plan Maroc Vert prévoit l’augmentation de la consommation à l’horizon 2020 à au moins 2 millions de tonnes par an. Donc, il y a encore du travail à faire dans ce sens, et en plus la consommation n’est pas bien répartie sur tout le territoire national. Ce ne sont pas vraiment les engrais adaptés aux cultures qui sont utilisés », explique Lhoceine El Korno, directeur Vente chez OCP. Il a également précisé que le but de cette caravane est de sensibiliser l’agriculteur sur les techniques de culture et sur l’utilisation rationnelle de l’engrais. «Caravane OCP Maraichage 2014» sillonnera pendant deux mois(mars et avril) six régions de cultures maraichères sur le territoire national, dont notamment les zones de la Haute Moulouya, Rabat Gharb Loukkos, Saiss Meknès. Elle touchera plus de 2000 exploitants agricoles dans les six zones maraichères. Même si l’OCP n’est plus directement impliqué dans la distribution d’engrais depuis la privatisation de la société Fertima, il mobilise les efforts nécessaires avec les principaux distributeurs, dans le cadre d’un partenariat public-privé, pour réussir le pari de l’augmentation de la consommation. 

Objectif : augmenter la productivité agricole

Ainsi, grâce aux 14 contrats packages signés en 2013 avec ces distributeurs, l’office assurera cette année l’approvisionnement de 550 à 600 kilotonnes destinés aux agriculteurs nationaux. Soulignons qu’à travers ce contrat-package, les distributeurs d’engrais s’engagent à assurer une sorte de  « service après vente», c’est-à-dire qu’ils s’engagent notamment à encadrer et à former les agriculteurs sur les meilleures pratiques de la fertilisation par le biais des essais de démonstration et le développement de nouvelles formules d’engrais adaptées. En contrepartie, lesdits distributeurs bénéficient d’une contribution financière de la part de la Fondation OCP. Quant à l’impact de cette caravane sur les agriculteurs, l’OCP se veut rassurant. Selon Lhoceine El Korno, la consommation d’engrais a augmenté entre 2012 (qui marque le lancement de la caravane) et 2013. Toutefois, il assure qu’une étude sur le bilan de la satisfaction des agriculteurs est en cours d’élaboration et que les résultats seront dévoilés lors du Salon International de l’agriculture de Meknès(SIAM). Après la «Caravane OCP Maraichage 2014», le géant phosphatier compte également lancer en mai 2014, la première édition de la «Caravane OCP Palmiers Dattiers». Par ailleurs, il faut noter qu’une caravane médicale a été couplée avec la «Caravane OCP Maraichage», une initiative entrant dans le cadre de l’action citoyenne du groupe OCP. Ainsi, quelque 3000 enfants de six régions bénéficieront de soins en ophtalmologie et de séances de sensibilisation bucco-dentaire. 

 
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