Industrie

OCP : l’innovation au cœur de la stratégie du Groupe

A travers la 1ère édition du Forum Act4Community, à l’Université Mohammed VI Polytechnique, le Groupe OCP met en œuvre concrètement sa stratégie d’innovation articulant étroitement réflexions collectives, recherches scientifiques et expériences pratiques. 


Depuis plusieurs années, le Groupe OCP a entamé une profonde mutation structurelle. L’entreprise nationale, autrefois exportatrice de matières premières et fortement dépendante des variations de prix sur le marché international, fait partie du passé. Aujourd’hui, c’est d’abord une entreprise industrielle qui priorise la transformation et la création de la valeur ajoutée. Sa stratégie actuelle est axée principalement sur la recherche et l’innovation. 

En 2018, OCP, leader mondial sur le marché international des phosphates et premier producteur mondial d’engrais phosphatés, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 55 milliards de dirhams. Tout en répondant à des besoins immédiats en termes de mise en place d’une agriculture durable et prospère, en fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes, le Groupe OCP renforce sa stratégie de développement industriel intégré, en mettant l’innovation au cœur de sa stratégie. De cette manière, l’amélioration qualitative de ses produits et le renforcement de sa résilience face aux variations du marché international, deviennent un processus irréversible.

C’est dans ce contexte que le groupe OCP organise la première édition du Forum Act4Community, à l’Université Mohammed VI Polytechnique, où sciences exactes et sciences humaines ont connu un parfait et subtil mariage. A travers cet évènement capital, OCP concrétise sa démarche inclusive de co-construction et de proximité, en impliquant directement les populations et les acteurs locaux. Femmes et hommes, porteurs de projets innovants, viendront ainsi partager et mutualiser leurs expériences concrètes. La diversité des participants est un facteur d’enrichissement et de réussite. Représentants de la société civile, auto-entrepreneurs, associations, institutionnels et étudiants, donneront vie et contenu à cet évènement. C’est là une étape d’un processus de capitalisation des expériences, mis en place depuis plusieurs années, et couronné de succès. L’investissement trouve tout son sens à travers les fruits partagés sur le terrain par l’ensemble des acteurs mobilisés. Théories et pratiques fusionnent dans des projets innovateurs se nourrissant d’idées géniales et d’expériences pratiques réussies. Ainsi, les incubateurs sur les métiers de l’écosystème industriel, le développement de filières porteuses, la valorisation des terrains miniers, l’appui à l’économie sociale et solidaire, les centres skills, constituent des plateformes de l’innovation sociale des jeunes, des programmes culturels, sportifs et éducatifs, de la réhabilitation des écoles de proximité et du développement socio-économique des villages riverains (…). 

Les multiples actions menées s’articulent autour d’aspects révélant le souci permanent de développer une approche multidimensionnelle et intégrée favorisant l’émergence d’une dynamique d’intelligence collective.

L’édition 2020, fruit d’une concertation collective, aura pour objectif d’élaborer par toutes et par tous, une nouvelle feuille de route 2020, avec l’ensemble des parties prenantes, à l’initiative d’Act4Community pour pouvoir faire adhérer les populations concernées et relever de nouveaux défis. Il s’agit là d’actions concrètes au service d’une performance mesurable en termes de résultats mais aussi en termes d’efficience. Les ateliers organisés devront permettre, autour de débats fructueux sur les principaux chantiers structurants que sont l’innovation au service de l’expertise agricole, le développement de l’écosystème économique local, l’innovation entrepreneuriale et sociale (…), l’émergence d’une nouvelle dynamique collective et innovatrice.

OCP est par ailleurs pleinement conscient que leadership et rentabilité sont synonymes de responsabilité sociale et sociétale, et de développement durable. Autrement dit, il est question d’améliorer constamment les conditions de vie humaine, au profit des générations actuelles et futures, sans pour autant négliger l’ensemble des équilibres écosystémiques, intégrant ainsi le respect de l’ensemble des composantes de la matière et de la vie.

Au niveau national, le Groupe OCP peut être perçu comme l’une des principales locomotives de développement, constituant une source d’inspiration pour l’ensemble des entreprises du secteur public ou privé, en termes de réalisations, mais surtout en termes de bonne gouvernance, cette dimension étant au cœur de l’explication de la réussite de cette entreprise nationale.

 
Article précédent

La bande de fluctuation du dirham élargie

Article suivant

Ligue des champions africains : Le Raja qualifié au carré d’As malgré sa défaite face au TP Mazembe