AgricultureFlash-eco

OCP met en place un nouveau dispositif de proximité

OCP poursuit son engagement auprès des agriculteurs marocains.


Le groupe vient de lancer dans la commune de Had Lebkhati, dans la province de Safi, un nouveau dispositif de proximité dédié à l’acheminement de son offre globale. « Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» est une composante du programme « Al Moutmir » qui porte l’engagement du Groupe OCP en faveur du développement de la filière agricole au Maroc. Pour la campagne agricole 2018-2019, ce dispositif de proximité prévoit des actions ciblées dans près de 28 provinces permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs.

Centré sur l’agriculteur comme réel agent du changement, ce dispositif s’appuie sur la démarche scientifique comme levier clé pour une agriculture prospère et durable. Basé sur une approche partenariale, « Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb » met à contribution les différents acteurs de la filière et valorise chaque acteur selon son angle d’intervention. Ce dispositif de proximité comprend un laboratoire itinérant d’analyse de sols opérationnel déployé au niveau des différentes provinces prises en charge par le programme. Il intègre également un programme expérimental, servant de support à la formation et à l’information sur les meilleures pratiques agricoles. Baptisé AgriPlateformes, ce programme prévoit le déploiement de 1000 plateformes de démonstration durant la campagne en cours.

Outre les ressources humaines déployées, OCP met à la disposition de l’agriculteur des moyens scientifiques et technologiques importants notamment le référentiel scientifique adapté à chaque étape de l’itinéraire technique et le laboratoire itinérant qui sillonne toutes les régions pour effectuer gratuitement les analyses de sol avec une réactivité quasi-immédiate.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Nouvelle distinction pour la filiale de la BCP

Article suivant

La FNPI dévoile sa vision pour la relance de l'immobilier