Industrie

OCP : Plus de 2 milliards de DH d’investissement au 1er trimestre 2020

Le groupe industriel a enregistré un chiffre d’affaires (CA) de 12,27 milliards de DH au terme du 1er trimestre 2020. Les dépenses d’investissement de l’OCP se sont élevées à plus de 2 milliards de DH sur la même période.


2,1 milliards de DH. C’est le montant global des dépenses d’investissement du groupe OCP au terme du 1er trimestre 2020. Le groupe industriel, qui a récemment dévoilé ses performances financières sur les trois premiers mois de l’année en cours, fait remarquer que ce montant est en dessous des 2,4 milliards de DH décaissés au cours de la même période 2019. Au sujet des résultats financiers du groupe au 1er trimestre, on note que l’OCP a enregistré un chiffre d’affaires (CA) de 12,27 milliards de DH, légèrement en dessous des 12,42 milliards de DH enregistrés au cours de la même période de l’année précédente.

Le groupe explique que cette réalisation a été soutenue par de forts volumes à l’export, ajoutant que la hausse des exportations d’engrais vers les marchés clés a été compensée par la baisse des prix par rapport au premier trimestre 2019. Soulignons que par rapport au quatrième trimestre 2019, le chiffre d’affaires a augmenté de 5%, principalement en raison de volumes de ventes plus élevés et d’une légère reprise des prix au début de l’année grâce à une hausse de la demande.

Lire aussi: Coronavirus : une prolongation de l’échéance de dépôt des situations comptables pour les établissements publics

On apprend que la marge brute s’est établie à 7.539 millions de DH, contre 8,372 millions de DH au premier trimestre de l’exercice précédent, entraînant une baisse du taux de marge à 61% par rapport à 67% à fin mars 2019. Force est de noter que ce recul est principalement dû à la baisse des prix des engrais, qui n’a été que partiellement compensée par la baisse des prix du soufre et de l’ammoniac. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) s’est élevé à 3,329 millions de DH, en baisse par rapport aux 4,287 millions de DH enregistrés au premier trimestre 2019, se maintenant à une forte marge de 27%.

Par rapport au quatrième trimestre 2019, l’EBITDA a augmenté de 48%, grâce à la hausse des volumes de vente et à l’amélioration des prix des engrais. Rappelons que depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, le groupe OCP a mis en œuvre des mesures spécifiques pour assurer un environnement de travail sécurisé pour ses employés sur tous ses sites. Ce qui a permis à l’industriel de maintenir un rythme d’opérations régulier, sans interruption ni impact direct sur la production.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : une prolongation de l’échéance de dépôt des situations comptables pour les établissements publics

Article suivant

Coronavirus: L'UE versera 3 milliards de DH au Maroc avant la fin de l’année