Industrie

L’OCP garde le cap malgré un contexte difficile

Le géant mondial des phosphates, l’OCP, vient de dévoiler ses résultats à l’issue du 3éme trimestre 2016.


Le chiffre d’affaires du Groupe a atteint 31 973 MDH en repli par rapport à 37 137 millions pour la même période en 2015. Ce recul du CA a été fortement impacté par un environnement international peu favorable pour le secteur des phosphates. En effet, si la consommation d’engrais phosphatés a connu une progression significative lors des neuf premiers mois de cette année, cette croissance, d’après le groupe s’est essentiellement traduite par la consommation des stocks importants constitués en 2015 dans les principales régions de nos clients. Par conséquent, les importations de la part des principaux marchés ont connu une baisse importante, entrainant un repli global des prix des produits phosphatés.

Malgré un recul du Chiffre d’affaires et de l’EBITDA à fin septembre 2016 en comparaison avec la même période de l’année précédente – l’EBITDA a totalisé 9 170 MDH, comparé à 13 923 MDH pour les neuf premiers mois de 2015- l’OCP a réalisé une meilleure rentabilité en raison de l’amélioration de son EBITDA entre le second et le troisième trimestre 2016 ( la marge d’EBITDA s’est élevée à 29%, en amélioration par rapport au trimestre précédent (27%). Cette augmentation a été principalement réalisée grâce à la hausse des volumes d’engrais exportés vers les marchés à forte croissance tel que l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine et l’Afrique.

De son côté, Le le plan d’investissement modulaire du Groupe se déroule conformément aux prévisions. Ainsi, les investissements au cours des neuf premiers mois de 2016 ont atteint 7546 MDH.

Les flux de trésorerie opérationnels ajustés totalisent à fin septembre 3 520 MDH en comparaison avec 8 521 MDH pour la même période en 2015.

Optimiste pour l’avenir, « le Groupe démontre ainsi sa résilience à travers les cycles et se prépare à des performances bien meilleures lorsque les conditions de marché le permettront », a indiqué M. Mostafa Terrab, Président-Directeur Général d’OCP.

 

 
Article précédent

La région de Casablanca-Settat établit un pont avec l’Ile-de-France

Article suivant

Orange Maroc : Stéphane Richard donne un avant-goût de la feuille de route