Economie

OCP, Samir et Maroc Telecom, à la tête des grandes entreprises marocaines

Comme à l’accoutumée, la parution du Classement des 500 plus grandes entreprises marocaines, effectué par le groupe Success Publications que dirige notre confrère Hassan Alaoui en partenariat avec Kompass Maroc, a donné lieu hier dans un grand palace de Casablanca à une cérémonie de remise de prix aux grands groupes qui se sont distingués. Cette douzième édition 2013 qui a enregistré la présence d’invités prestigieux a consacré respectivement l’OCP, la Samir et Maroc Telecom comme les  plus grandes entreprises du Royaume. Ainsi, l’Office se retrouve une nouvelle fois leader incontesté des 500 et des phosphates dans le monde. Une consécration qui vient renforcer les efforts de restructuration déployés.


Selon ce palmarès,  2012 n’aura pas été une année ordinaire dans la vie des 500 grandes entreprises marocaines. Non seulement parce qu’elle a été une année économiquement difficile, mais aussi et surtout parce qu’elle marque la fin d’une époque, celles des années glorieuses marocaines. Ces dernières n’auront en effet duré qu’une petite décennie ! Les chiffres d’affaires 2012 global cumulé des 500 est de 551,7 milliards de DH contre 522,9 milliards en 2011. Il en ressort ainsi en augmentation de 5,5 %, seulement ! L’activité économique s’est donc bien calmée en 2012. Face donc à cet essoufflement, l’avenir des 500 se jouera selon les initiateurs de ce classement, de plus en plus en Afrique, « terreau de croissance ».

A noter qu’outre le podium, on retrouve respectivement 4 ème place à la dixième, Afriquia Smdc, Royal Air Maroc, Société Marocaine des Tabacs, Vivo Energy Maroc, Marjane Holding, Douja Promotion Groupe Addoha et Total Maroc.

 
Article précédent

Une conférence sur le management des médias sociaux à Marrakech

Article suivant

Newsletter du 22 Octobre 2013 : Classement : OCP, Samir et Maroc Telecom, à la tête des grandes entreprises marocaines.