ActualitéDiplomatie

Officiel: La 6ème session ministérielle du Forum de Coopération Russo-Arabe aura lieu le 15 Décembre à Marrakech

La date du prochain Forum de coopération russo-arabe est désormais connue. Le rendez-vous a finalement été fixé en marge de la Conférence internationale de Paris pour la Libye, à l’issue d’une rencontre entre Nasser Bourita, son homologue russe Sergueï Lavrov et le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.

Dans un communiqué publié en Octobre dernier, le ministère russe des Affaires étrangères avait démenti les informations infondées propagées par un certain nombre de médias sur un prétendu refroidissement entre Moscou et Rabat.

Lire aussi |Maroc-Royaume Uni: une coopération économique «complémentaire» selon l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc

Selon Le360 et de source sûre, la 6ème session ministérielle du Forum de coopération russo-arabe aura bien lieu au Maroc, le mercredi 15 décembre prochain à Marrakech.

La date a été fixée d’un commun accord entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita, son homologue russe, Sergueï Lavrov et le secrétaire générale de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, lors d’une rencontre tripartite en marge de la Conférence internationale de Paris sur la Libye, vendredi 12 novembre dernier.

Des invitations ont d’ores et déjà été envoyées aux pays membres du Forum via le canal du secrétariat général de la Ligue arabe, indique la même source.

Lire aussi |Célébration à Berkane du 15ème anniversaire de l’Accord de libre-échange Maroc/USA
La nouvelle édition du Forum russo-arabe sera précédée la veille, mardi 14 décembre, d’une rencontre Maroc-Russie co-présidée par Bourita et Lavrov, au cours de laquelle des conventions bilatérales seront signées, ajoute cette source.

La confirmation de la tenue au Maroc du Forum russo-arabe sonne comme une gifle pour certains médias, tout particulièrement algériens, qui avaient interprété le report de cet évènement comme le signe proéminent d’une crise entre Moscou et Rabat, étayant leurs spéculations par la suspension par le Maroc, le 5 octobre, des vols depuis et vers la Russie, en raison de la situation sanitaire.

 
Article précédent

Aziz Akhannouch. «3 millions de personnes vont bénéficier de la couverture sociale grâce à l'application des décrets»

Article suivant

Startups : L'Université Al Akhawayn lance deux incubateurs