Pandémie

Omicron. La date du 3 janvier maintenue pour la rentrée scolaire en dépit de l’augmentation des cas

C’est officiel. Il n’y aura pas de prolongation des vacances scolaires. Les élèves devront donc regagner leurs classes le lundi prochain.

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a fait savoir, le 30 décembre, que les classes reprendront lundi prochain (3 janvier 2022). Il a ainsi démenti les rumeurs sur une prétendue prolongation des vacances scolaires en raison de la situation épidémique qui prévaut dans le pays. « Tous les élèves vont regagner leurs classes lundi prochain et il n’y aura pas de prolongation des vacances scolaires », a-t-il assuré lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement.

Lire aussi | Vaccin anti-Covid 19: Le délai pour la dose de rappel au Maroc passe de 6 mois à 4 mois

Selon lui, le ministère de l’Éducation nationale s’emploiera à renforcer les mesures préventives appliquées au sein des écoles, et l’interaction avec l’évolution de la situation épidémiologique à l’intérieur des écoles se fera de manière locale, à travers la coordination des responsables des établissements scolaires avec les responsables du ministère de l’Éducation nationale au niveau régional, ainsi que les autorités provinciales, conformément aux dispositions du décret-loi réglementant l’urgence sanitaire.

Il a par ailleurs souligné que les efforts déployés par le Royaume lui ont fait éviter un revers épidémique qui aurait affecté le secteur économique. « Nous avons constaté une augmentation des cas d’infection au COVID-19 au cours de la dernière période, malgré les mesures préventives et les importants efforts de vaccination. Il a été prouvé scientifiquement que si nous n’avions pas pris ces mesures, la situation aurait été différente, tant au niveau des pertes humaines qu’au niveau économique », a-t-il assuré.

Lire aussi | Protocole d’accord pour promouvoir la fabrication locale des dispositifs médicaux

Le porte-parole du gouvernement a aussi souligné que les décisions prises par le Pouvoir exécutif, sur la base des recommandations du comité scientifique, ont contribué à la préservation des acquis économiques, tout en évitant de recourir aux dures décisions appliquées actuellement par certains pays du voisinage européen, tels que la fermeture complète et la quarantaine. « Les mesures de fermeture dépendent de l’amélioration de la situation épidémiologique qui prévaut dans le voisinage. Le gouvernement s’orienterait vers l’assouplissement des mesures en cas d’amélioration de la situation », a-t-il conclu.

 
Article précédent

Les questions éthiques posées par la pandémie [Par Jamal Berraoui]

Article suivant

Évolution du coronavirus au Maroc. 1960 nouveaux cas, 961.058 au total, jeudi 30 décembre 2021 à 16 heures