Finance

ONCF : Cadeau fiscal contre maintien des prix des billets

 Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à Mohamed Rabii Khlie, Directeur général de l’ONCF mais aussi aux usagers des trains.


En effet, l’amendement de la loi de finances portant sur l’exonération de l’ONCF de la TVA sur les achats de locomotives et de pièces de rechanges a été accepté. C’est ce qu’a affirmé le président de la Commission Finance, Said Khairoune, dans une déclaration à « Challenge.ma ».

Cet amendement de la Commission a été adopté à l’unanimité, et devrait l’être également lors de la séance plénière qui se tient aujourd’hui à 15H. Cela devrait générer à l’Office une manne variant entre 500 et 600 millions de DH.

Il faut dire que le gouvernement a trouvé un deal avec l’ONCF. Car, en contrepartie de ce cadeau fiscal, les prix des tickets de train ne connaîtront pas de hausse. Le gouvernement abandonne donc  également à son tour son projet de porter la TVA des tickets de 14% à 20%.

Et ce n’est pas fini, selon notre interlocuteur, « le gouvernement devrait accorder une subvention de 2 milliards de DH à l’ONCF ». L’accord a été signé ce vendredi 13 novembre. C’est tout bénéf pour l’ONCF.

 
Article précédent

Le projet de loi de finances et l’absentéisme parlementaire

Article suivant

Les agences ANAPEC débarquent dans les universités