Transport ferroviaire

ONCF : les performances plombées par la pandémie au 1er semestre

La crise sanitaire a fortement impacté les performances du transporteur ferroviaire national au 1er semestre. Le nombre de voyageurs transportés par l’ONCF est en baisse de 44% comparativement à la même période de l’année dernière.


L’Office national des chemins de fer (ONCF) a vu ses performances fortement impactées par la crise sanitaire et son lot de restrictions. Ainsi, au terme du premier semestre 2020, le nombre de voyageurs transportés par l’ONCF s’est établi à 9,4 millions, en baisse de 44% par rapport à la même période de 2019. Il va sans dire, que le chiffre d’affaires généré à cette date par l’activité Voyageurs est également en repli de 43% par rapport à la même période de l’année,  à 409 millions de DH.

Lire aussi| Lahcen Zelmat : « Des centaines d’enseignes hôtelières vont déclarer faillite dans les semaines à venir »

« La crise sanitaire du Covid-19 a eu un impact significatif sur la mobilité en général et sur l’offre ferroviaire en particulier, faisant baisser le chiffre d’affaires généré par l’activité Voyageurs essentiellement et dans une moindre mesure, le trafic Fret relatif au transport des produits dont les secteurs sont en arrêt d’activité », explique l’ONCF. Notons aussi, que l’activité Fret hors phosphate a généré une recette de 251 millions de DH à fin juin, soit une baisse de 3% par rapport au premier semestre 2019, correspondant à un volume de transport de 4 millions de tonnes de marchandises diverses.

Lire aussi| Tanger Med se hisse au 35ème rang mondial des ports à conteneurs en 2019

De leur côté, les recettes du transport des phosphates se sont établies à 632 MDH durant le premier semestre, soit un recul de 4% par rapport à fin juin 2019, correspondant à un tonnage de 7,9 millions de tonnes.

 
Article précédent

Lahcen Zelmat : « Des centaines d'enseignes hôtelières vont déclarer faillite dans les semaines à venir »

Article suivant

Évolution du Coronavirus au Maroc : 1191 nouveaux cas, 63.781 au total, mardi 1 septembre à 18 heures