Ferroviaire

ONCF : nouveau protocole d’accord pour transformer le secteur

Un protocole d’accord entre l’État et l’Office national des chemins de fer (ONCF) a été signé, jeudi à Rabat, afin d’acter les orientations stratégiques pour le développement et la pérennité du modèle de l’ONCF.

Ce protocole d’accord, paraphé d’une part par le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, et le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, et d’autre part, par le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, a pour objet de mettre en place un modèle économique à même de pérenniser l’effort de modernisation mené par l’ONCF grâce aux investissements structurants conduits au cours des deux dernières décennies et la mise en œuvre des nouvelles orientations assignées par l’État à l’Office. Cette action vise le développement du réseau ferroviaire selon un schéma optimisé, notamment en matière de financement et de gouvernance, ainsi que la poursuite de l’effort d’alignement de la qualité et de la régularité des services sur les standards internationaux.

Mohamed Benchaâboun a précisé dans ce cadre que son département travaille d’une manière continue et en concertation avec les départements de tutelle et les établissements et entreprises publics concernés pour l’élaboration des plans d’action visant la restructuration à travers la refonte des modèles économiques, le recentrage des activités sur le cœur de métier et le rétablissement des viabilités financières et ce, dans le cadre de contrats-programme pluriannuels à conclure avec l’État.

Deux phases

Pour sa part, Mohamed Rabie Khlie a fait savoir que le protocole œuvre à donner un nouvel élan à l’ONCF par le biais d’une transformation institutionnelle qui sera mise en œuvre en janvier 2022, rappelant que l’ONCF avait investi quelque 70 milliards de DH, y compris le projet Al Boraq, ayant été opérés avec des contrats-programme conclus avec l’État. Il s’agit de deux phases, a-t-il précisé, relevant qu’une première phase transitoire couvrira la période 2019-2021 et portera, notamment, sur la restructuration de la dette, la cession des actifs non nécessaires à l’exploitation, ainsi que la mobilisation de ressources nécessaires pour combler les besoins de trésorerie à même de permettre à l’Office d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses partenaires et de garantir le respect des délais de paiement.

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La deuxième phase de ce protocole d’accord vise la mise en place, à partir de 2022, du schéma de restructuration organisationnelle et institutionnelle pour la séparation entre le développement de l’infrastructure ferroviaire et l’exploitation commerciale du réseau et ce, sur la base des études et des travaux d’évaluation qui seront lancés, a-t-il poursuivi.

Ce plan de restructuration sera décliné dans le nouveau contrat-programme devant définir dans le détail les actions, les leviers et les mesures de progrès pour réussir la mise en place d’un modèle pérenne et viable à même de réussir les objectifs et les défis de développement et de modernisation du secteur ferroviaire.

La gare de Kénitra a décroché récemment la mention « Extérieur » du Prix Versailles 2019 ( Prix mondial de l’architecture et du design) dans sa catégorie « Gares et stations ».

En parallèle, le directeur général de l’ONCF a présenté le bilan des performances enregistrées durant les six premiers mois de l’année en cours. Ainsi, les temps de parcours ont été nettement réduits (Casablanca -Tanger en 2h10 minutes et Casablanca-Marrakech en 2h30, Casablanca-Rabat en 55 minutes…), fréquence renforcée (exemple : 30 trains Al Boraq par jour), ponctualité largement améliorée d’environ 93%, tarification modulée et accessible pour tous, confort rehaussé, places assises garanties dans les trains… Cela a permis d’atteindre, selon Mohamed Rabie Khlie, un taux de satisfaction globale de 87%, comme le démontre la dernière vague du baromètre de satisfaction client…   

 
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