Ferroviaire

ONCF : plus de 50 Milliards de DH investis en 10 ans

50 milliards de DH en investissement, 36 millions de tonnes de marchandises transportées, 230.000 véhicules… ce sont là les principaux chiffres donnés mercredi 26 novembre 2015 à Rabat, par le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie.


Dans le détail, le patron d l’ONCF, a expliqué que plus de 50 milliards de DH ont été investis durant les dix dernières années dans le secteur ferroviaire sur l’ensemble des composantes du réseau, dans le cadre d’une vision globale et intégrée afin d’accompagner la croissance économique du Maroc.

Toujours sur cette même période, le nombre de passagers a plus que doublé en passant de 18 millions à 40 millions de voyageurs.

Pour la seule année 2014, les véhicules de l’Office ont transporté plus de 36 millions tonnes de marchandises.
Et il est temps de voir grand. « Aujourd’hui, nous considérons qu’on a atteint une taille critique de manière à faire profiter les pays africains de cette expertise et de ce savoir-faire, soit de manière directe ou via l’écosystème développé autour de ferroviaire en termes d’ingénierie, d’entreprises de génie civile, d’industrie et de PME », a-déclaré Mohamed RabieKhlie.

Il a ainsi affirmé la disposition de l’ONCF « d’aller opérer certaines lignes au niveau de l’Afrique, l’organisation de cycles de formation et l’apport d’une assistance technique ».

 
Article précédent

BCP réserve 5% de son capital aux salariés

Article suivant

Le PDG de BIM Stores Maroc claque la porte