Pétrole

ONHYM : Les bons chiffres de l’exploration minière

L’année 2015 a été marquée par le forage de 10 puits d’exploration dont trois se sont révélés positifs et deux ont montré des indices de gaz. Dans son rapport annuel de 2015, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) détaille qu’avec ses partenaires, ils ont procédé à l’acquisition de 1.795 km² de sismique 3D et 1.121 km de sismique 2D pour un investissement de plus de 3,30 milliards de dirhams. L’année écoulée a été également marquée par la signature d’un nouvel accord pétrolier, de 4 contrats de reconnaissance, d’un mémorandum d’entente, de 11 avenants aux accords pétroliers, de 4 addenda aux contrats de reconnaissance, d’un avenant au mémorandum d’entente, de 2 avenants aux protocoles d’accord et de 3 demandes de prorogation.


Au niveau de l’exploration minière, les travaux ont porté sur 40 projets dont 27 propres à l’ONHYM et 13 en partenariat, fait savoir le rapport, notant que les travaux propres de l’ONHYM ont concerné 27 objectifs dont 10 pour les métaux précieux, 9 pour les métaux de base et l’uranium, 3 pour les roches et minéraux industriels, 4 pour la reconnaissance minière et 1 projet spécial géothermie. Les travaux en partenariat ont, quant à eux, intéressé 13 objectifs dont 6 pour les métaux de base, 4 pour les métaux précieux et 3 pour les roches et minéraux industriels.

L’Office a diversifié les thèmes de recherche en matière d’exploration minière en se concentrant sur les zones les plus prometteuses. En termes d’exploration pétrolière, les travaux ont été axés sur l’évaluation du potentiel pétrolier des zones libres de l’offshore atlantique et du Mésorif.  Ainsi, deux nouveaux projets, sur les zones de Lemsid, dans les provinces Sud et du Moyen Atlas oriental, ont été lancés afin d’évaluer le potentiel pétrolier.  Le rapport précise que 28 sociétés sont partenaires de l’ONHYM dans le cadre d’accords pétroliers et contrats de reconnaissances qui couvrent une superficie totale de 338 797,69 km².

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Abdelhamid Addou, PDG de la RAM

Article suivant

Démenti du Parlement : 2.200 dirhams pour la rénovation de chaque toilette