Tourisme

ONMT : liaisons aériennes supplémentaires entre la France et le Maroc

Après le retour annoncé d’EasyJet dans le ciel marocain et le lancement avec Royal Air Maroc de nouvelles lignes touristiques, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) poursuit son plan de redynamisation du tourisme national ; notamment via la densification des liaisons aériennes pour la période hivernale 2020/2021.


L’Office a annoncé un accord avec les deux compagnies aériennes Transavia et Air France pour la mise en place d’un programme de vols pour la saison hivernale de cette année, avec un focus spécial sur la période de fin d’année. Ainsi, à partir du mois de décembre, les liaisons aériennes entre la France et le Maroc seront renforcées par une capacité de près de 200.000 sièges, prévue par les deux compagnies aériennes.

Lire aussi | Dacia Logan et Sandero de 2ème génération : la page est tournée

Confirmant l’engouement des touristes français pour le Maroc pendant cette période, cet accord fait partie du plan de relance du tourisme national mené par l’ONMT afin de garantir le redécollage du secteur dans les meilleures conditions. Ainsi, dès le 14 décembre, Transavia a mis en place une capacité de 25.704 sièges en provenance de 4 grands bassins français, à savoir Lyon, Montpellier, Nantes et Paris. La compagnie opérera 16 routes au total. Cette collaboration avec l’ONMT permettra d’injecter une capacité globale prévisionnelle de 123.695 sièges reliant ainsi : Marrakech à Paris-Orly, Lyon, Montpellier et Nantes ; Agadir à Paris-Orly, Lyon et Nantes ; Fès, Tanger, Essaouira et Ouarzazate à Paris-Orly.

Il s’agit d’une reprise de 57% de la capacité siège desdites routes par rapport à l’hiver dernier (hiver 19-20).  Par ailleurs, Air France compte quant à elle injecter pour cette période de fin d’année une capacité de plus de 23.000 sièges au départ de Paris-CDG à destination de Marrakech, Rabat et Casablanca avec un renforcement des fréquences pour les périodes de fêtes. Au total, ce sont 402 fréquences et plus de 66.000 sièges qui sont programmés par Air France sur la saison hiver 2020/2021 entre le Maroc et la France.

Lire aussi | Afrique : les exportations marocaines en augmentation annuelle moyenne de 10% depuis 2009

Pour rappel, l’ONMT a récemment conclu un accord avec Royal Air Maroc pour le lancement de sept routes aériennes directes au départ du marché du français reliant Marrakech à Paris Orly, Toulouse, Lyon, Marseille et Bordeaux, ainsi qu’Agadir et Dakhla à Paris-Orly. L’office a également signé le retour dans le ciel marocain de la compagnie EasyJet, avec un programme de liaisons vers Marrakech au départ de 4 aéroports français, à savoir Bordeaux, Nice, Lyon et Paris-CDG. Cette offre vient compléter la programmation initiée en partenariat avec la compagnie Ryanair portant sur 20 routes au départ du marché français desservant Agadir, Marrakech, Fès, Tanger, Rabat, Oujda et Nador pour une capacité globale prévisionnelle de 107.730 sièges pour la saison hivernale en cours.

 
Article précédent

Maroc : l'industrie a récupéré plus de 96% des emplois perdus

Article suivant

USA : le collège électoral confirme la victoire de Joe Biden