International

ONU : le Lieutenant-général sénégalais Birame Diop formé au Maroc promu conseiller militaire

Le Secrétaire général des Nations unies a nommé le lieutenant-général Birame Diop du Sénégal en tant que conseiller militaire au Département des opérations de paix.


Il succède au lieutenant-général Carlos Humberto Loitey de l’Uruguay, à qui le Secrétaire général est reconnaissant de son dévouement au service de l’Organisation et de son importante contribution à l’avancement des travaux des composantes militaires dans les opérations de paix et au renforcement du partenariat avec les troupes des pays contributeurs. Le lieutenant-général Diop jouit de plus de 30 ans d’expérience militaire, servant actuellement de Chef d’Etat-major de la défense des forces armées sénégalaises.

Il a précédemment occupé le poste de Conseiller à la Sécurité nationale auprès du Président du Sénégal et de Chef d’Etat-major de l’armée de l’air. Il a aussi été adjoint et chef des opérations aériennes à la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (de 2002 à 2003 et a mené une brillante carrière dans les forces armées sénégalaises. Il a également été détaché auprès des organisations non gouvernementales partenaires pour le changement démocratique de 2009 à 2013.

Lire aussi | Nouveau Kia Sorento : sa commercialisation est effective

Le Lieutenant-général Birame Diop est diplômé de l’Ecole royale de l’air de Marrakech et est également titulaire du diplôme Air Command and Staff College degree de l’Air University aux USA et d’un War College degree  de l’Ecole de Guerre-Terre de France.  

 
Article précédent

Nouveau Kia Sorento : sa commercialisation est effective

Article suivant

CSMD : le rapport général présenté à S.M. le Roi [Vidéo]