MRE

Opération Marhaba 2022. Ce qu’il faut savoir sur les nouvelles mesures de facilitation douanière [Document]

L’Administration des Douanes et impôts indirects (ADII) vient de rendre publique une circulaire relative aux formalités douanières concernant l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Voici les détails. 

Pour garantir la réussite de cette opération Marhaba, qui reprend après une suspension de deux années compte tenue de la pandémie liée à la Covid-19, l’administration a annoncé mobiliser tous les moyens humains et logistiques nécessaires pour une prestation d’accueil de qualité, conformément aux normes et à la réglementation en vigueur. Précisément, la campagne 2022 connaitra la mise en place de nouvelles mesures de facilitation récapitulées comme suit :

Lire aussi | Marhaba 2022. Le ministère œuvre pour le bon encadrement de l’opération

-La prorogation automatique jusqu’au 31/12/2022, des délais de validité des comptes d’Admission Temporaire (AT) des véhicules, arrivant à échéance durant les années 2020, 2021 et 2022 ; les personnes concernées sont invitées à se rapprocher du bureau douanier de leur choix pour restituer l’ancienne carte d’AT et récupérer la nouvelle ;

-Autorisation des transferts des véhicules automobiles importés en AT, entre des non- résidents habitant dans des pays différents si le bénéficiaire du transfert (cessionnaire) est lui-même le propriétaire du véhicule ;

-Assouplissement du dossier de demande de l’avantage fiscal prévu pour la mise à la consommation des véhicules de tourisme importés par les MRE âgés de 60 ans et plus et justifiant d’un séjour à l’étranger d’au moins 10 ans, par l’acceptation, en lieu et place d’un certificat d’immatriculation libellé au nom du bénéficiaire, de tout document justifiant le transfert de la propriété du véhicule au nom de ce dernier ;

-Suppression de l’autorisation de conduite vers l’étranger d’un véhicule placé sous le régime de l’AT, par le conjoint ou, par un descendant ou un ascendant du titulaire de la carte d’AT.

-Possibilité d’octroi d’un duplicata de la carte d’AT sur la base d’une déclaration sur l’honneur de perte de ce document, souscrite par son titulaire, sans nécessité de produire une déclaration de perte ou de vol délivrée par les autorités compétentes.

Lire aussi | Nabyl Lakhdar : « Nous ne voulons plus revoir ces images de femmes «mulets» qui nous indignaient tous »

Par ailleurs, l’ADII souligne à travers sa circulaire les nouvelles mesures de la loi des finances 2021 ayant, notamment, instauré l’obligation de déclaration à l’entrée ou à la sortie du territoire assujetti des effets de commerce, des moyens de paiement et des instruments financiers, dont le montant est égal ou supérieur à 100 000 dirhams. Le formulaire de cette déclaration est mis à la disposition des voyageurs concernés par la douane. Aussi, le défaut de cette déclaration est passible d’une amende égale à la moitié du montant non déclaré. Toujours selon l’ADII, l’ensemble des dispositions telles que modifiées et complétées sont reprises en annexe et sur le guide «Marocains du Monde 2022» mis en ligne sur le site www.douane.gov.ma.

Toutes les structures de l’administration, notamment les services centraux et régionaux en charge de la Gestion de la Relation Client, sont invitées à assurer la mise en application stricte des engagements découlant de la «Charte d’Accueil», un soin particulier doit être réservé au traitement des doléances et réclamations de tous les usagers du service.

 
Article précédent

L’AMMC assaillie par les demandes d’agrément d’OPCI

Article suivant

SICPA Maroc inaugure son nouveau centre de codage de vignettes hautement sécurisées