Santé

Opération Smile et Article 25 inaugurent bientôt une clinique inédite à Oujda

Oujda sera bientôt la première ville marocaine à abriter une clinique entièrement dédiée à la chirurgie réparatrice des fentes palatines chez les enfants et bébés. Fruit d’une coopération entre l’ONG américaine Operation Smile Morocco active au Maroc depuis 1999 et l’ONG britannique Article 25 qui y opère son premier fait d’armes, cette clinique prodiguera des soins dentaires et chirurgicaux pour les enfants de l’Oriental souffrant de la malformation faciale que l’on appelle plus communément un bec-de-lièvre et qui touche en moyenne un enfant sur 1000 à la naissance.


En construction depuis 2014, le centre qui s’apprête à ouvrir ses portes, aura nécessité plus de 15 millions de DH d’investissement et a été principalement soutenu par deux acteurs européens du monde de l’immobilier à savoir STO, le fabricant allemand de systèmes d’isolation de façades et systèmes de sols, et Foster & Partners, le célèbre bureau d’architecte londonien qui a déjà conduit plusieurs chantiers prestigieux au Maroc (dont le centre commercial Anfa Place).

Rappelons qu’Operation Smile Morocco, dont la présidence d’honneur est assurée par SAR la princesse Lalla Meryem, a déjà traité à titre gracieux plus de 10.000 patients marocains souffrant de la fente palatine au fil des dizaines de missions humanitaires qu’elle a organisées à travers les hôpitaux du Royaume (99 missions au total incluant celle qui se déroule actuellement dans la région de Marrakech). Quant à Article 25 (initialement dénommée Architects for Aid), elle a été créée en 2006 dans le but de promouvoir l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et qui proclame dans son deuxième alinéa, que « la maternité et l’enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu’ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale ». Depuis sa création, cette ONG a concrétisé près de 90 projets dans 34 pays, notamment dans le domaine de l’accès aux soins et la reconstruction des zones vulnérables après les catastrophes naturelles.

 
Article précédent

Abarth 595 : tempérament de feu

Article suivant

Challenge 601