Entreprises & Marchés

Où iront les 36 milliards de DH du BTP


Marchés publics. 36 milliards de DH d’investissement cette année, dans le secteur du BTP concernant les marchés publics. Transports aérien, maritime, ferroviaire, maîtrise d’ouvrages délégués, routes, autoroutes… les marchés à prendre en 2015. par Roland Amoussou
Les opérateurs du BTP se frottent les mains. Et pour cause, les commandes publiques en 2015 dans leur secteur d’activités devraient totaliser un investissement global de 36 milliards de DH. C’est dans une salle archicomble que le ministre de l’Equipement, Aziz Rebbah, accompagné du ministre délégué chargé des Transports, a présenté, le 19 janvier à Rabat, les différents projets qui devront marquer l’année 2015 devant les professionnels. Le ministre a notamment insisté sur la règle de la préférence nationale qui doit prévaloir. «J’espère que la préférence nationale va devenir une doctrine », a souligné Aziz Rebbah dans son discours inaugural. Pour rappel, son département a instauré cette règle, par le biais d’une circulaire publiée en février 2012, qui impose la préférence nationale au profit des entreprises marocaines de BTP, au même titre que pour les bureaux d’études en ce qui concerne tous les marchés publics du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique. Dans le détail, voici les principaux projets concernés:

Maîtrise d’ouvrages délégués: Plus de 7 milliards de DH pour la DEP

C’est une année 2015 très chargée que la DEP entame. Réalisation du CHU de Tanger et d’Agadir pour le compte du Ministère de la Santé, réalisation d’infrastructures aéroportuaires pour le compte de l’ONDA, programme de réhabilitation de 10000 mosquées pour le Ministère des Habous, la liste est longue et montre bien le chemin parcouru ces dernières années en termes d’expérience par cet organe. Alors qu’il y a encore quelques années, la Direction des équipements publics(DEP) était encore dans l’ombre, très peu connue même de la part d’institutionnels et de certains opérateurs du secteur, cette structure, l’un des bras armés du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la logistique, a réussi à opérer une montée en puissance. En l’espace de trois années, son budget est passé de 3,6 milliards de DH (2012) à 7,8 milliards de DH en 2015. Rien que l’année écoulée, elle a réalisé un chiffre d’affaires de près de 4 milliards de DH. Premier et principal opérateur dans le secteur des équipements publics, la DEP fait partie du club des entités publiques leaders dans leur secteur d’activité. « Cette augmentation de notre budget et la diversification de notre portefeuille témoignent de la confiance des donneurs d’ordre publics dans la prestation de services de la DEP», se réjouit Zineb Benmoussa, directrice des Equipements Publics.

Le marché africain dans le viseur

Cette année, en plus de la poursuite des réalisations déjà entamées dans le cadre de conventions de maîtrise d’ouvrages délégués, il sera question pour la DEP de lancer de nouveaux chantiers d’infrastructures dans plusieurs villes du Royaume. On peut citer par exemple, la réalisation de plusieurs tribunaux au profit du Ministère de la Justice et des Libertés( 522 millions de DH), la construction de la Direction générale de la Sureté Nationale(250 millions de DH), la réalisation de l’Université Euro-méditerranéenne de Fès (400 millions de DH) etc. Tous ces divers projets représentent un marché de plus de 7 milliards de DH pour la Direction des équipements publics.
Par ailleurs, la DEP entend bien exporter son expertise, notamment sur le marché africain. Zineb Benmoussa a d’ores et déjà listé quelques pays de la zone ouest-africaine. Le Sénégal est en tête de liste. Mais, avant d’entamer cette nouvelle aventure, une réforme s’impose. Cette réforme, qui vise à adapter cette entité publique à son environnement extérieur compte tenu de l’évolution qu’a connue son secteur d’activité ces dernières années, devrait voir le jour dans les prochains mois. Il va sans dire, que les perspectives en 2015 sont très bonnes pour la DEP.

Routes et autoroutes : 9,74 milliards de DH

On note un programme de modernisation du réseau autoroutier à travers l’élargissement et le renforcement des routes (699 Km) pour un montant de 1,8 milliard de DH. Il y a aussi la reconstruction des ouvrages d’arts qui va mobiliser un investissement de 267 millions de DH. 1,2 milliard de DH va concerner le programme de maintenance routière. Il y a également le lancement de la deuxième phase du programme national des routes rurales (778 Km) pour 747 millions de DH. Ensuite, on note le programme de mise à niveau territoriale qui va mobiliser 1,12 milliard de DH. Concernant les autoroutes, il s’agit de l’entretien périodique de la chaussée (172 km) avec un montant de 507,6 millions de DH, du dispositif de sécurité qui va mobiliser quelques 282 millions de DH, de la construction de nouveaux échangeurs (6 opérations sont prévues) avec un investissement de 265,2 millions de DH, ou encore de l’extension des gares de péage avec 133 millions de DH.

Ports et Aéroports : Plus de 13 milliards de DH

La Direction des ports et du domaine public maritime(DPDPM) va lancer des appels d’offres concernant l’extension du port de Jebha pour 31 millions de DH, la construction du port de pêche de Lamhiriz(84 millions de DH). Les appels d’offres de l’Agence nationale des ports (ANP) concernent notamment, le développement de plusieurs infrastructures portuaires pour un montant de 1,53 milliard de DH, la maintenance et l’entretien des ouvrages portuaires pour 581 millions de DH ou encore diverses études qui devraient mobiliser 165 millions de DH. De son côté, Marsa Maroc prévoit un budget d’investissement global de 808 millions de DH notamment, dans le Projet terminal à conteneur 3 au port de Casablanca(310 millions de DH), il est prévu aussi, des équipements de manutention et équipements maritimes(410,9 millions de DH). Au niveau de Nador WestMed, une enveloppe de 8,6 milliards de DH est prévue pour les divers projets à réaliser. De son côté, l’ONDA(Office National des Aéroports) devrait lancer des appels d’offres de plus d’un milliard de DH notamment, pour les travaux d’agencement du terminal 1 et la construction des voies rapides(103 millions de DH), pour des travaux d’infrastructures aéronautiques de divers aéroports (232,6 millions de DH), quelques 264 millions de DH iront à l’acquisition d’équipements et matériels divers.

Transport ferroviaire : 4,70 milliards de DH

On note à ce niveau, des travaux d’infrastructures et d’ouvrage d’arts pour 912 millions de DH, les gares LGV(4 gares) pour un montant de 1,67 milliard de DH ou encore la réalisation de gares classiques (222 millions de DH), le remaniement de gare (2) pour un montant de 528 millions de DH. Et pour leur part, le transport et la logistique devraient mobiliser 161 millions de DH. Il s’agit là, du développement des zones logistiques, de la réalisation d’une désserte entre le port et le centre de la ville de Zenata etc.

 
Article précédent

L’italien BBC arrive

Article suivant

Les TPE souffrent du foncier