Pandémie

Oujda : Des chercheurs de l’UMP fabriquent des visières imprimées en 3D

Une équipe de chercheurs relevant de l’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda fabrique des visières protectrices imprimées en 3D, à destination du personnel médical chargé des cas touchés par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).


Cette équipe a réussi à fabriquer des visières réutilisables, imperméables aux microparticules et disposant d’un écran facial antibuée et antireflets, ce qui les rend fort utiles pour le staff soignant faisant face au Covid-19 au quotidien.

Grâce à un travail collaboratif mettant en réseaux plusieurs enseignants chercheurs, techniciens et personnel médical, un prototype de visières médicales a pu être mis en place et imprimé en 3D. Un premier lot a été livré au CHU Mohammed VI d’Oujda et l’équipe s’engage à en produire davantage.

Lire aussi | Rapatriement des Marocains venus d’Algérie : voici leurs témoignages !

Les chercheurs utilisent pour cela les imprimantes 3D nouvelle génération acquises par l’Ecole supérieure de technologie (EST) qui tournent à plein régime, dans le but de les utiliser en dehors de leur usage pédagogique habituel et de les mettre au service de la communauté médicale en cette période de pandémie du Covid-19, affirme les responsables de l’université.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’UMP, Yassine Zarhloule, a indiqué que cette initiative innovante est menée en collaboration avec des compétences marocaines installées aux Etats-Unis, notant que les visières fabriquées ont été fournies au personnel soignant du CHU d’Oujda, de l’hôpital Al-Farabi d’Oujda ainsi qu’à un établissement pénitentiaire.

D’autres quantités de visières de protection seront remises aux autres hôpitaux de la région d’ici une ou deux semaines, a-t-il affirmé, faisant savoir que la contribution de l’UMP ne s’arrêtera pas à la fabrication de visières, puisque d’autres projets verront le jour très prochainement, notamment la mise au point d’un portique désinfectant automatique, de bras bioniques et de respirateurs.

(Avec MAP)

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : "Avis médical" propose le téléconseil gratuit

Article suivant

« Le télétravail pourrait apporter des effets bénéfiques collatéraux en Afrique »