Création d’entreprisesEntreprenariat

Oujda: Les créations d’entreprises en recul

Les validations des créations d’entreprises ont enregistré un léger recul à Oujda durant le mois de novembre dernier. 127 certificats négatifs ont ainsi été délivrés contre 168 durant le mois d’octobre 2016 et ce malgré la hausse de 33% par rapport au mois de septembre de la même année, selon les chiffres de la Délégation du Commerce et de l’Industrie de la capitale de l’Oriental.
Par secteurs d’activités, les services s’accaparent toujours la part du lion avec 56 certificats, soit 44,10 %, suivis du bâtiment et travaux publics (37 certificats, 29,13 %), du commerce (29 certificats, 22,83 %) et de l’industrie (5 certificats, 3,94 %), précise la délégation qui couvre Oujda, Berkane, Taourirt, Jerada et Figuig.

 Concernant la répartition géographique, la préfecture Oujda-Angad occupe la première position avec 85 certificats, suivie des provinces de Berkane (23 certificats) au moment où Figuig, Taourirt et Jerada partagent le reste.

 S’agissant du statut juridique, les certificats négatifs se répartissent notamment entre les sociétés à responsabilité limitée à associé unique (69 certificats), les Sociétés à responsabilité limitée (48 certificats), et les enseignes commerciales (9 certificats).

Pour rappel, le nombre de certificats négatifs délivrés dans la région de l’Oriental pour la création d’entreprises en 2015 a atteint 2.244.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

INDEX North Africa : Une opportunité pour les opérateurs marocains

Article suivant

Le champion marocain de la confiture porte son capital à 180 millions de DH