Bourse

Oulmès maintient son tonus

La société des Eaux minérales d’Oulmès a rendu publics ses résultats financiers pour les six premiers mois de l’année 2015. La filiale de Holmarcom a réalisé un résultat net en progression  de 12%. Les marques de la société ont capté plus de 68% des parts de marché.


Le chiffre d’affaires de la société a fait un bond de 8% pour atteindre, à la fin de ce semestre, 695 millions de DH contre 642 millions de DH au 30 juin 2014. A elle seule, la valeur ajoutée générée par l’entreprise a atteint 300 millions durant les six premiers mois de cette année, soit 43,1% du chiffre d’affaires.

La hausse du chiffre d’affaires est due à la hausse des ventes de +7% en volumes, +11% en unités et +8% en DH. Désormais, la société s’accapare plus de 68% des parts de marché dont +12,5% par la marque Ain Atlas.

Pour ce qui est du résultat d’exploitation, il s’est élevé à 97 millions de DH au premier semestre 2015 contre 77 Millions de DH au premier semestre 2014, soit une croissance 26%. Aussi, le résultat net s’est établi à 54 millions de DH contre 49 millions au 30 juin, soit une progression de 12%.

 

A la conquête de l’Afrique

Côté perspectives, la société devrait mettre en service une nouvelle ligne d’embouteillage ainsi qu’une nouvelle machine à injection. Selon le management, ces investissements devraient permettre à la société de gagner en productivité. L’entreprise escompte d’ailleurs la réalisation d’un chiffre d’affaires en nette progression par rapport à 2014.

 

La société des Eaux minérales d’Oulmès a commencé à mettre en œuvre sa stratégie d’expansion en Afrique subsaharienne. En effet, en août 2015, elle avait pris le contrôle de la société béninoise Eau Technologie Environnement à hauteur de 55% en rachetant les parts du capital-investisseur ouest-africain Cauris Management. Si le Bénin, avec ses 10 millions de personnes, ne représente pas de fortes opportunités pour le géant marocain, sa proximité avec le Nigéria, le Niger, le Togo ou encore le Burkina Faso offre d’intéressants débouchés.

 

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Sommaire Challenge 524

Article suivant

Samir : Al Amoudi reporte l’augmentation de capital