Offshoring

Outsourcia scelle l’acquisition du tunisien PhoneAct

Le Groupe marocain vient de réaliser un coup de maitre en finalisant le rachat de PhoneAct, le leader tunisien des centres de contacts créé en 2006. Avec sa nouvelle taille, conjuguée à ses grandes ambitions, le groupe Outsourcia est assuré de prendre le lead du secteur de la gestion externalisée de la relation client au Maroc.

Dans l’optique d’élargir sa sphère et diversifier son offre, Outsourcia vient de conclure sa cinquième acquisition dans un cinquième pays et ce, dans le cadre de sa stratégie de croissance internationale. Le groupe marocain fondé en 2003 par Youssef Chraibi, opérateur leader indépendant marocain dans les métiers de l’outsourcing et de la gestion externalisée de la relation client, annonce la conclusion du rachat de PhoneAct, leader tunisien des centres de contacts qui boucle sa 16 années d’existance.

L’opération a été réalisée suite à l’entrée au capital du Groupe Outsourcia d’un fonds d’investissement géré par SPE, et a été partiellement financée via un échange d’actions, permettant à Mehdi Ayed, fondateur de PhoneAct de devenir un actionnaire de référence dans Outsourcia afin de participer aux côtés de l’équipe de management, à l’émergence d’un groupe maghrébin indépendant dans les métiers de la relation client et de l’outsourcing.

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Avec l’acquisition de PhoneAct, employant 900 collaborateurs à Tunis, Outsourcia diversifie son offre avec l’ajout d’une destination nearshore stratégique dans un secteur de plus en plus concurrentiel et en forte consolidation. « Il s’agit d’une étape majeure dans la stratégie de croissance externe à l’international du Groupe Outsourcia, nous permettant d’employer désormais 3400 collaborateurs dans 5 pays (Maroc, France, Tunisie, Madagascar et Niger) », se réjouit Youssef Chraibi, président d’Outsoucia, dans un post qu’il a publié hier sur son compte LinkedIn.

En effet, grâce à cette cinquième opération de croissance externe à l’international réalisée en douze ans, dont deux en France et une à Madagascar, le groupe Outsourcia emploie désormais 3400 collaborateurs dans 5 pays (Maroc, France, Madagascar, Niger et Tunisie), et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 442 millions de dirhams (41 millions d’euros).

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« Nous cherchions depuis quelques années à nous implanter sur le marché tunisien compte tenu de sa forte compétitivité, de l’expertise de son capital humain dans le marketing relationnel, et de sa complémentarité avec nos autres implantations en Offshore. Le positionnement de PhoneAct dans des secteurs où nous étions moins présents, son rang de leader tunisien, sa forte culture entrepreneuriale et la vision commune avec son fondateur nous ont convaincus de la pertinence de se positionner comme un acteur leader indépendant maghrébin, dans un marché encore largement dominé par des outsourceurs européens », explique Youssef Chraibi, fondateur du groupe Outsourcia.

Pour sa part, Mehdi Ayed, fondateur de PhoneAct, désormais associé du groupe Outsourcia, croit dur comme fer que Outsourcia parviendra au sommet du secteur  : « Dans un marché de l’Outsourcing en pleine mutation et en forte consolidation, Phoneact cherchait à s’unir à un acteur solide maghrébin indépendant ayant de fortes ambitions de croissance à l’international. Les valeurs partagées avec les dirigeants, combinées à une stratégie de moyens adaptée avec de fortes synergies opérationnelles et commerciales devraient permettre au nouveau groupe de se hisser au rang de n°1 du marché du Midmarket», prévoit-il.

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Ses propos sont confirmés par Tarek Lababidi, principal au sein de SPE Capital. « Nous sommes ravis de participer, via l’augmentation de capital annoncée en mai dernier, à un projet stratégique pour le groupe Outsourcia, qui lui donnera une nouvelle dimension en l’associant à une référence du secteur dans la région, permettant ainsi de proposer une offre toujours plus complète et compétitive aux clients existants et futurs ».

 
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