Justice

Ouverture à Agadir du 2ème forum des avocats résidant à l’étranger

Organisé par le ministère délégué chargé des MRE et l’association des ordres des avocats du Maroc, le 2ème forum a débuté ses travaux à Agadir en présence de Mohamed Aujar, ministre de la justice, de Abdelkrim Benatiq, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration et de plusieurs personnalités du secteur de la justice.
Prenant la parole devant le forum, le ministre de la Justice a salué cette initiative qui s’intéresse aux marocains du monde. Cette occasion est aussi un moment de reconnaissance du rôle  des avocats et notamment ceux pratiquant à l’étranger. Beaucoup d’entre eux occupent des postes de responsabilité au niveau international. Le ministre à rappelé l’avènement de la constitution de 2011 et ses apports pour le domaine de la justice et à l’autonomie et l’indépendance du pouvoir judiciaire et notamment celle du parquet par rapport à l’exécutif. Le métier d’avocat est porteur d’une mémoire au Maroc. Beaucoup de maîtres ont porté les questions nationales et ont été des défenseurs des droits de l’homme et des institutions.
Prenant la parole, le Abdelkrim Benatiq a exprimé sa joie de rassembler les MRE et notamment les avocats. Cette occasion permet de nouer des liens entre les avocats marocains. Ceux qui sont venus de l’étranger sont au nombre de 87 avocats représentant 20 pays et pratiquant dans 20 systèmes différents. L’objectif du ministère délégué chargé des MRE est de consolider leurs liens avec le pays. Ce travail touche et touchera l’ensemble des cadres marocains dans tous les secteurs.
Les trois panels du forum porteront sur la protection des droits des catégories vulnérables des MRE, les mécanismes d’assistance juridique et le métier d’avocat et la globalisation.
 
Article précédent

Brasseries du Maroc : retour sur le marché des boissons gazeuses

Article suivant

Air Arabia : changement sur les vols Fès-Marrakech