Partenariat

Ouverture à Rabat du forum sur le partenariat public-privé

Le forum sur les Partenariats Publics-Privés (PPP) s’est ouvert à Rabat en présence du ministre de l’Économie et des Finances Mohamed Benchaâboun et du président de la Banque islamique de développement (BID), Dr Bandar Hajjar.


Cette édition 2019 vient continuer la réflexion sur une méthode de financement des projets publics dans beaucoup de secteurs, notamment celui des infrastructures. Organisé en partenariat entre le ministère et la BID, le forum se déroulera à travers 3 panels qui portent sur les villes intelligentes, les projets environnementaux et les mécanismes innovants en matière  de financement des PPP.

Benchaâboun a exprimé, lors de son allocution l’importance du forum et du choix du Maroc pour l’organisation de cette rencontre. Le Maroc, souligne-t-il, accorde une importance particulière au climat des investissements. Il est, de ce fait, considéré comme le 2ème pays du continent dans le domaine du PPP.

Plusieurs projets importants ont été réalisés dans ce cadre. Le financement « créatif » a été érigé en priorité et un montant de 12 milliards de DH lui a été affecté.

Ce forum s’intéresse à deux domaines que sont l’éducation et la santé. D’autres questions seront soulevées et notamment celle relative aux villes intelligentes.

Le président de la BID a exprimé l’intérêt de la coopération avec le Maroc et pour les projets qu’il réalise et qui font de lui un modèle dans la région.

Rappelons que la BID est une institution de financement qui opère dans 57 pays dans divers continents. A signaler que Mohamed Benchaâboun est l’actuel président du conseil des gouverneurs de cette banque multilatérale.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Démission du ministre égyptien des Transports suite à l'accident ferroviaire au Caire

Article suivant

Elle fait l’actu : Hayat Berka, nouvelle présidente de la CGEM Settat-Berrechid