Gouvernance

Ouverture du 11ème colloque international des finances publiques

Ce 11ème colloque qui se tient à Rabat est organisé par Fondafip sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et l’appui de la revue internationale des finances publiques, a choisi comme thème : les finances publiques et souveraineté des États. C’est un thème qui revêt une importance stratégique au regard des mutations que connaît le monde de la décision économique et financière.


Le ministre Mohamed Boussaïd qui était annoncé pour présider la séance inaugurale, n’a pas pu en raison d’une mission urgente.

Le trésorier général du royaume, Noureddine Bensouda, a indiqué que le sujet de ce colloque est important et ce pour beaucoup d’États. La question centrale que soulève ce thème est la marge pour préserver leur autonomie décisionnelle. Leurs partenaires internationaux exigent des décisions parfois douloureuses. Les défis liés à la gestion des finances publiques sont devenus contraignants.

Le Maroc a pris beaucoup des décisions suite à la crise de 2008 . Des réformes ont été mises en place en matière des retraites, de la compensation et de l’organisation des finances de l’état.

Les attentes des citoyens exigent des mesures dans tous les domaines et notamment en matière de civisme fiscal et de la rationalisation de la dépense punique.

 
Article précédent

Midas compte passer à la vitesse supérieure au Maroc

Article suivant

Crédit du Maroc lance la signature électronique des cautions bancaires