Services financiers

Paiement mobile : la filiale de la BMCI avance ses pions

La filiale autonome de la BMCI et BNP Paribas dédiée au paiement mobile au Maroc vient de mettre en place un nouveau service.


Smart Flouss est un porte-monnaie électronique qui a vocation à faire progresser le paiement mobile sur des opérations aujourd’hui largement effectuées en cash, comme par exemple le dépôt et le retrait d’argent, le transfert et l’achat via un paiement commercial. Dans un premier temps, l’offre de service Smart Flouss intègre l’usage le plus fréquent des marocains qui est le transfert d’argent et le paiement commerçant. L’offre sera enrichie par la suite, note Digifi. L’offre Smart Flouss se présente sous forme de 3 types de comptes offrant les mêmes services mais avec des plafonds de solde allant de 200 DH à 20.000 DH.

Lire aussi | Le Maroc muscle les mesures anti-dumping sur les importations de l’insuline

Smart Flouss permet ainsi de transférer de l’argent instantanément vers n’importe quel portefeuille mobile au Maroc. Il suffit au client de se connecter à son compte via l’application mobile Smart Flouss et d’indiquer le numéro de téléphone de son bénéficiaire. La solution permet également de payer ses achats auprès des commerçants équipés de terminaux de paiement mobile tels que les stations-services, les épiciers ou les supermarchés. Plusieurs commerçants sont déjà équipés de terminaux de paiement mobile, précise la filiale autonome. A travers l’interopérabilité, les clients Smart Flouss peuvent y régler leurs achats en scannant le QR code ou en saisissant le numéro de téléphone du marchand au niveau de leur application mobile.

Smart Flouss repose sur un réseau de distribution de proximité à travers lequel les utilisateurs ont une relation de confiance et d’usage. En tant que filiale de BMCI, ce réseau est composé actuellement de l’ensemble des agences BMCI à travers le Maroc, pour effectuer ses opérations de dépôt et de retrait. Un réseau de proximité sera mis en place pour offrir aux clients un service sur des horaires étendus et plus de flexibilité, et se composera essentiellement de commerces de quartiers et de lieux de vie.

Lire aussi | Plan de relance : Mohamed Benchaâboun détaille les chantiers prioritaires

Concernant les tarifs, au-delà des gratuités imposées par le régulateur, tous les transferts entre comptes Smart Flouss sont gratuits. Par ailleurs, afin de donner aux marocains l’occasion de tester ce nouveau service à leur rythme, sans engagement, l’ensemble des services Smart Flouss sont proposés gratuitement jusqu’à fin 2020, souligne Digifi. Par contre, à partir du 1er janvier 2021, seuls les transferts vers un compte de paiement confrère et le retrait d’argent seront payants à hauteur de 1,5% du montant de l’opération.

Enfin, pour répondre aux préoccupations des marocains, l‘efficacité et la sécurité de la solution technique sont des éléments déterminants qui ont été mis au cœur du projet (garantie du secret des dispositifs de sécurité, vérification de la régularité des opérations réalisée, sécurisation du compte de paiement, rapidité de l’opposition en cas de perte ou vol…). Smart Flouss instaure également un système très sécurisé à travers un code envoyé à l’utilisateur par SMS pour effectuer chaque opération.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traite et les analyse. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

L’Institut Amadeus organise les « MEDays Talks » du 10 au 17 novembre 2020

Article suivant

La Chambre des représentants liquide les retraites