Monde

Paris : début d’une marche controversée contre l’islamophobie

« Vivre ensemble, c’est urgent »: quelques milliers de personnes se sont rassemblées dimanche en début d’après-midi à Paris pour une manifestation contre l’islamophobie visant à dénoncer les actes antimusulmans, dont le principe a fortement divisé le monde politique.


« Oui à la critique de la religion, non à la haine du croyant », « stop à l’islamophobie« , « vivre ensemble, c’est urgent », pouvait-on lire sur des pancartes de manifestants réunis devant la Gare du Nord. Il y avait aussi de nombreux drapeaux français.

« Solidarité avec les femmes voilées », ont scandé des participants. La France est le pays d’Europe occidentale qui compte la plus importante communauté musulmane (7,5% de la population).

Cette marche, à l’appel de plusieurs personnalités et organisations comme le Collectif contre l’islamophobie en France, doit rejoindre la Place de la Nation, à l’est de la capitale. Des manifestations devaient également avoir lieu à Marseille (sud-est) et à Toulouse (sud-ouest).

L’appel à manifester a été lancé le 1er novembre dans le quotidien « Libération » quatre jours après une attaque contre une mosquée à Bayonne (sud-ouest) revendiquée par un ancien militant d’extrême droite de 84 ans et qui a fait deux blessés graves.

Le message initial était de dire « STOP à l’islamophobie », à la « stigmatisation grandissante » des musulmans, victimes de « discriminations » et d' »agressions ».

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Le marocain Youssef El Azzouzi sacré meilleur inventeur arabe

Article suivant

Football, ce sport populaire dans un pays séculaire