Forum

Paul Kagame : « Le développement de l’Afrique relève de la responsabilité des Africains »

« Il est de notre responsabilité, en tant qu’Africains, de prendre en main nos propres intérêts et de développer notre Continent pour atteindre son plein potentiel », a affirmé, samedi soir à Marrakech, le Président rwandais Paul Kagame.


Dans une allocution prononcée à l’occasion d’un dîner-débat organisé dans le cadre de la 12ème édition de la World Policy Conference (WPC), M. Kagame a souligné que « Nous avons attendu beaucoup trop longtemps, en fait pendant des siècles », ajoutant que « l’Afrique n’est le prix à gagner ou à perdre pour personne ».

Relevant que le commerce contribue grandement à la performance de l’économie de chaque pays, Kagame a indiqué que la recherche d’un avantage comparatif conduit généralement à des gains en termes de compétitivité et de richesses. « C’est pourquoi, à un moment donné, le concept d’aide au commerce a gagné en popularité », a-t-il dit.

L’idée, a-t-il poursuivi, était de renforcer les capacités commerciales d’un pays afin qu’il puisse passer de la dépendance à l’auto-suffisance et enfin à la prospérité. « Cela aurait dû être l’approche depuis le début », a-t-il noté.

La 12ème édition de la WPC a été ouverte, samedi matin, en présence d’un parterre d’éminentes personnalités du monde de la politique, de l’économie et des médias, outre des académiciens, des experts et des chercheurs issus des cinq continents.

Les travaux de cette édition, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, portent notamment sur les enjeux de la technologie dans la société et en politique, les cyberpuissances, la cybermenace, l’énergie et l’environnement, ainsi que sur les perspectives économiques et politiques, le commerce, l’investissement direct et la confiance, mais aussi sur l’avenir du système monétaire international, l’arme du droit et la mondialisation.

Sont également abordés les thèmes suivants: l’Europe, l’Amérique latine, le Moyen-Orient, l’Afrique et notamment l’Afrique du Nord et de l’Ouest, les nouvelles tendances de politiques étrangères en Asie de l’Est, et bien d’autres sujets.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Vidéo. Marrakech : L'accident enregistré par une caméra de surveillance

Article suivant

La 2è Conférence internationale de Marrakech sur la Justice, les 21 et 22 octobre