Interview

Paul Pyronnet, expert en PNL : « Chez tous les entrepreneurs, je pense qu’il y a cette passion qui va au-delà du fait de gagner de l’argent »

Le conférencier international a animé les 04 et 05 octobre 2019 à Casablanca un séminaire sur « 7 leviers puissants pour réussir vos rêves d’entrepreneurs ».


Challenge : Quel est le but de ce séminaire ?

Paul Pyronnet : Il s’agit d’un thème qui me passionne beaucoup et qui est celui d’accompagner des professionnels à entreprendre. Il s’agit de découvrir quels sont ces leviers important qu’on retrouve chez les personnes qui réussissent. J’ai toujours été passionné de regarder ce qui marche à chaque fois pour éclairer les personnes sur les points de vigilance qu’ils peuvent mettre en place pour grandir.

Challenge : A qui est destiné ce séminaire ?

Paul Pyronnet : La plupart des participants sont des dirigeants, des responsables de département mais aussi des entrepreneurs à titre individuel (coachs, formateurs, consultants…). Ils ont tous en commun cette ambition d’entreprendre. En d’autres mots, évoluer que ce soit au sein d’une grosse organisation ou à titre individuel. Ils partagent tous la dimension humaine, c’est-à-dire quelque soit l’environnement dans lequel je vais évoluer, ce qui va faire une énorme différence sur le plan des mois et des années est la mobilisation dans laquelle je suis intérieurement. En d’autres termes, toute la richesse humaine est d’abord à l’intérieur mais c’est à travers nos projets qu’elle va se révéler. Les participants ont tous à cœur d’évoluer et de changer. C’est la raison qui les a emmenés ici.

Quels sont donc ces 7 leviers ?

Il y a tout d’abord le point le plus fondamental qui est qu’est-ce qui m’anime intérieurement. Je pense que chez tous les entrepreneurs il y a cette passion, qui va au-delà du fait de gagner de l’argent, qui est vraiment de rendre service et de contribuer. Quand les gens sont vraiment animés de l’intérieur, ils réussissent quelles que soient les contraintes qu’ils vont rencontrer. Si ça ne rentre pas par la porte, ça rentrera par la fenêtre. C’est cette dimension intérieure qui selon moi donne du sens à notre vie. Après il y a un deuxième levier très important qui est la notion d’exemplarité. C’est-à-dire des mentors, des personnes qui vont nous inspirer à grandir, à évoluer et à fonctionner de telle ou telle manière. Ils représentent par conséquent des accélérateurs de progression.

Troisième levier : l’équipe. On dit souvent que seul on va vite mais ensemble on va plus loin. Je crois personnellement que l’on va à la fois plus vite et plus loin. La richesse d’une équipe c’est d’apporter des compétences, des connaissances et des ressources dont je ne dispose pas. Tous ceux qui ont réussi ont su construire des équipes. Ensuite il y a les réseaux, c’est-à-dire toutes les connexions qu’ont peut avoir. Il est clair qu’en fonction de la qualité du réseau dans lequel nous sommes, nous allons bénéficier ou non de l’accélération. Ensuite il y a l’expertise, c’est-à-dire qu’est-ce qu’on a au fond de nous de différent, sur quelle sensibilité particulière on aurait envie de s’exposer davantage. Cette expertise se reflète à la fois dans la maîtrise de son métier mais aussi dans la manière de l’exprimer.

Le sixième levier est relatif à la technologie. Aujourd’hui, nous sommes entourés de technologie extrêmement riche. L’idée n’est pas de se noyer dans la technologie mais de trouver celle qui va être au service de notre projet. Enfin, le dernier point qui est le plus important, c’est cette volonté d’oser prendre sa place dans ce monde. Tout cela est tributaire d’un travail d’évolution personnelle. Ce sont donc ces leviers sur lesquels je m’appuie depuis 30 ans maintenant pour accompagner chaque année des centaines de personnes à devenir l’auteur, l’acteur et le créateur de ce à quoi ils aspirent.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Vidéo. "Achouhada" : l'agonie d'un cimetière

Article suivant

Un procès déstabilisant