Entreprises & Marchés

Peintures en poudre : Poudrox Industries prend de la hauteur

Anciennement connue sous l’appellation d’Oxyplast Maroc, Poudrox Industries, une PME marocaine spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de peintures en poudre, élargit son horizon. L’entreprise revendique 70% de parts de marché au Maghreb, et entend bien s’attaquer au marché africain. par Roland Amoussou

Poudrox Industries (Ex Oxyplast Maroc) tisse sa toile. Après avoir changé de dénomination en 2013, l’entreprise dirigée par Zakia Sekkat amorce un virage. Créée, il y a une vingtaine d’années, pour répondre aux besoins des industries locales, en leur proposant des produits de substitution à ceux importés d’Europe, Oxyplast Maroc voit aujourd’hui sa vision s’élargir au-delà des frontières marocaines, avec de grandes ambitions, d’où le changement de dénomination. «Cela fait déjà quelques années que nous souhaitions faire un changement de dénomination de Oxyplast Maroc où le mot Oxyplast laissait croire qu’il s’agissait d’une industrie de plastique» explique la patronne de l’entreprise. « De plus, ce nom avait été choisi par nos anciens partenaires qui détenaient 10% du capital et dont nous avons racheté les actions », poursuit-elle. Aujourd’hui, Poudrox Industries domine le marché des peintures en poudre en Afrique du Nord. L’entreprise revendique d’ailleurs, une part de marché de 70% sur le marché maghrébin, avec un chiffre d’affaires de 277 millions de DH en 2014. « Il est clair que notre société a grandement évolué depuis sa création pour accompagner un marché régional en pleine évolution », se réjouit Zakia Sekkat, tout en déplorant une concurrence acerbe de la part d’entreprises étrangères « peu soucieuses de la qualité et des bonnes pratiques et profitant des accords de libre-échange conclus avec le Maroc ».

L’innovation comme cheval de bataille

Dans ce secteur très sensible dans lequel l’innovation reste le seul moyen de s’en sortir, Poudrox Industries multiplie les investissements. Entre 2010 et 2014, les investissements de l’entreprise ont respectivement atteint 15% du chiffre d’affaires en 2010, 9% en 2011, 7% en 2012, 11% en 2013 et 33% en 2014. Un volume d’investissement qui montre bien la volonté d’aller de l’avant de cette PME marocaine. Poudrox Industries propose, en effet, plusieurs types de solutions. L’entreprise est un partenaire fiable pour les architectes et les constructeurs à la recherche de systèmes pour l’obtention de surfaces innovantes. Elle dispose d’une large palette de teintes, d’aspects, d’effets métallisés et spéciaux, ainsi que de systèmes de peintures en poudre pour une protection anticorrosion élevée. Dans le secteur industriel, elle propose également des peintures en poudre pour applications industrielles extérieures et intérieures bien adaptées. Poudrox Industries s’aligne aussi sur les solutions décoratives, proposant des structures et autres coloris bien adaptés. Pour réussir ce challenge, la PME a misé sur la R&D(Recherches et Développement). «La recherche et développement occupe une grande place dans nos investissements», assure Zakia Sekkat. Généralement, c’est ce volet qui concentre le maximum de ses investissements chaque année. Ces efforts ont permis à Poudrox Industries de se doter d’une panoplie de gammes de produits, dont notamment la nouvelle gamme de poudres (les poudres auto-clean, les poudres pour matériaux thermosensibles, les poudres antibactériennes et aussi un moyen de valorisation des déchets non recyclables). L’entreprise a également amélioré son process industriel, notamment par l’acquisition de nouveaux équipements de contrôle et de Recherche et Développement, l’extension de sa capacité de production via l’acquisition d’une nouvelle usine mitoyenne. Tout ceci, permet à Zakia Sekkat de voir 2015 en rose. «Nous espérons une progression de notre chiffre d’affaires en 2015», concède-t-elle. Pour ce faire, l’entreprise compte investir, à court terme, pour développer l’opérationnalisation commerciale. Elle prévoit également, à moyen terme, de développer de nouvelles applications sur les métaux, ainsi que sur le verre et autres matériaux thermosensibles. Si pour le moment, son seul marché à l’export se limite aux pays du Maghreb, Poudrox Industries envisage, à long terme, de s’attaquer au marché africain.

 
Article précédent

Newsletter du 03 Février 2015 : Le coût de la promotion de l’image du Maroc estimé à 10 milliards de DH

Article suivant

Fiscalité et épargne Etat-fourmi ou Etat-cigale ?