Economie

PLF : près de 20.000 nouveaux postes pour l’Enseignement et la Santé

Le PLF 2020 prévoit l’augmentation de l’investissement public dédié aux crédits alloués au budget général, aux établissements et entreprises publics ainsi qu’aux collectivités territoriales.


Le gouvernement devra ainsi revoir à la hausse le volume des investissements publics. Ceux-ci seront en effet portés à 198 milliards de dirhams, dont 78 milliards pour le budget général, selon les données préliminaires du PLF 2020, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de ce mercredi.

Il sera procédé à la poursuite du recrutement au sein des Académies régionales de l’enseignement et de la formation. En plus des postes budgétaires programmés, le PLF 2020 propose la création de 15.000 emplois pour le secteur de l’enseignement. Ledit projet de loi prévoit la création de 4.000 postes pour satisfaire les besoins des hôpitaux (médecins, cadres médicaux et paramédicaux). 

Ces dispositions ont été présentées lors de la réunion tenue par le Chef du gouvernement Saadeddine El Otmani avec les représentants des centrales syndicales les plus représentatives et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Dans un communiqué, le département du Chef du gouvernement a fait savoir que cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre du respect des engagements du 25 avril 2019 dans la perspective d’institutionnaliser le dialogue social, se tient avant la présentation du PLF au Conseil de gouvernement, et vise à permettre aux partenaires économiques et sociaux de faire part de leur avis et propositions concernant ce projet de loi.

Cité dans le communiqué, El Otmani a souligné que le gouvernement reste ouvert à toutes les propositions, relevant qu’à travers cette rencontre annuelle, l’exécutif tente de rassembler les avis et prendre connaissance des attentes des partenaires économiques et sociaux par rapport aux différentes questions pour affiner certaines des dispositions du PLF avant de le présenter au Conseil de gouvernement.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

LLD: Badeel vise les particuliers et les professionnels pour doper son business

Article suivant

Challenge #713