Politique

PLF rectificative : le PPS oppose son niet

Le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a tenu sa réunion hebdomadaire le mardi 14 juillet 2020. L’ordre du jour comprenait des délibérations sur l’évolution de la situation politique nationale et le programme de travail du parti pour la période à venir.

Le parti rejette le projet de loi de finances rectificative dont le contenu et les mesures vont à l’encontre des orientations publiques. Il estime qu’il s’agit d’un projet décevant, incapable de donner un nouveau souffle à l’économie nationale et de répondre aux grands besoins résultant des graves répercussions de la pandémie de la Covid-19, surtout concernant les faibles investissements publics, l’accompagnement des secteurs économiques stratégiques et le soutien de l’entreprise marocaine. Ce projet est également frustrant en ce qui concerne son incapacité à régler la question sociale qui a été mise à nue par la pandémie, en particulier en ce qui concerne la pauvreté, la précarité et la couverture sociale limitée au niveau de l’emploi, l’éducation et la santé, souligne le bureau.

Lire aussi | CGEM/PPS : rencontre autour du développement économique et social

C’est pour ces raisons fondamentales que le Parti du Progrès et du Socialisme a décidé de rejeter le projet de loi de finances rectificative à la Chambre des représentants et fera de même à la Chambre des conseillers. Il ajoute que l’approche générale adoptée par le gouvernement pour gérer les situations complexes et difficiles d’aujourd’hui et à l’avenir, à travers le projet susmentionné, n’inspire ni satisfaction ni assurance quant à la loi de finances 2021.

La réunion a également permis aux membres du Bureau politique d’approuver les propositions relatives à la préparation des prochaines élections que le parti va soumettre, ainsi que le principe de la soumission d’un mémorandum conjoint sur le sujet regroupant les partis de l’opposition, aux côté du parti de l’Istiqlal et du Parti Authenticité et Modernité (PAM). Le bureau se félicite également de l’approbation de son appel à la reprise des consultations entre le gouvernement et les partis.

Lire aussi | Le PPS exhorte le gouvernement à améliorer sa communication

Lors de cette réunion hebdomadaire, le bureau a exhorté l’exécutif à intervenir pour trouver des solutions appropriées au bras de fer opposant les établissements d’enseignement privés et les parents d’élèves. Aussi, il exige du gouvernement de bien gérer l’opération d’accueil des marocains résidant à l’étranger, des étudiants et des citoyens bloqués dans d’autres pays.

 
Article précédent

Coronavirus : plus de 13 millions de cas déclarés dans le monde

Article suivant

Suivez le LIVE de l’émission « Décryptage » de radio MFM