Formation professionnelle

Plus de 6000 des 10.000 cadres pédagogiques formés

Les lauréats du Programme gouvernemental de formation de 10.000 cadres pédagogiques a atteint 6839 étudiants au titre des années 2015 et 2016, a indiqué mardi 04 juillet à Rabat, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, chargé de la Formation Professionnelle, Larbi Bencheikh.


En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, présentée par le groupe du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Larbi Bencheikh a fait savoir que 4228 étudiants et étudiantes ont été intégrés au marché du travail, soit 62% des lauréats (sans compter ceux qui ont intégrés l’enseignement privé ou ceux poursuivant leur études au master pédagogique).

Concernant le programme de formation des jeunes et des salariés, le secrétaire d’État a précisé que l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) a fixé, au titre de la saison de 2015-2016, plusieurs objectifs s’inscrivant dans le cadre de ses fonctions en tant qu’acteur majeur dans le domaine de la formation professionnelle. Il a fait remarquer à cet égard que le plan de la formation professionnelle pour cette saison porte sur une offre de formation composée de 436.000 sièges pédagogiques répartis entre formation couronnée de diplômes, et formation qualifiante. Les parcours de technicien et de technicien spécialisé constituent 68% de cette offre de formation, en plus de 31.000 sièges en baccalauréat professionnel, a affirmé Larbi Bencheikh, précisant que 31% de cette offre est destinée au secteur industriel (matériel d’avions, technologie de voitures, ingénierie électrique et mécanique, l’électronique, le textile ainsi que le prêt-à-porter).

Lors de cette saison, 1200 jeunes porteurs de projet de création d’entreprises ont été accompagnés, et 600 nouvelles entreprises ont bénéficié d’un accompagnement à distance, a conclu le responsable gouvernemental.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Plus de 10.000 inscrits au RAMED

Article suivant

Microdata : le dividende fixé à 16,5 DH/action