Enquête

Maroc : Plus des 2/3 des entreprises opèrent dans le secteur tertiaire

Les premiers résultats récemment dévoilés de l’étude réalisée par le Haut commissariat au plan (HCP) cette année auprès des entreprises du Maroc détaillent la nomenclature actuelle du secteur privé marocain. Les statistiques sont édifiantes. Détails.


Le HCP (Haut commissariat au plan) vient de livrer les premiers résultats d’une récente étude effectuée auprès des entreprises sur tout le territoire national. Selon le HCP, cette enquête vise à appréhender les activités des entreprises, dans leur diversité, et leur perception du cadre juridique, économique et social dans lequel elles évoluent.  Dans le détail, on note une forte concentration des entreprises dans l’axe Casablanca-Tanger. En effet, 63% d’entre elles sont implantées dans cet axe. La région Casablanca-Settat regroupe 39% des entreprises, contre 15% pour la région de Rabat-Salé-Kenitra (15%) et 9% pour la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Lire aussi: Difficulté d’accès au financement : le constat choquant du HCP

En ce qui concerne les entreprises industrielles, c’est toujours l’axe Casablanca-Tanger qui remporte la Palme d’Or avec 68% de l’effectif global. Ce qui se comprend très bien vu la disponibilité de l’infrastructure (zone industrielles, logistiques, zones d’accélération industrielle, centres d’affaires, banques…) et bien d’autres conditions. Sur les 68%, la région Casablanca-Settat concentre à elle seule 47% des entreprises industrielles du royaume. Le HCP note aussi que le poids des TPME représente 93% de l’ensemble des entreprises au Maroc, soit 64% (TPE), 29% (PME) et 7% (Grandes Entreprises-GE).

Répartition des entreprises par
secteur d’activité

Secteurs

  TPE PME GE Total
Industrie

  7,7%   10,9% 25,8%   9,9%
Construction

20,9% 21,2% 22,9%21,1%
Commerce  

27,9%26,5% 27,5%   27,5%
Services

43,5%41,5% 23,8%41,5%

Total
100% 100% 100% 100%

Autres chiffres très édifiants, les entreprises dans leur ensemble sont globalement de création récente. Ainsi, on apprend que 75% des entreprises ont moins de 20 ans et 35% moins de 10 ans. Il faut savoir que 64% de TPE, 40% d’entre elles ont moins de 10 ans. Et du côté des grandes entreprises (GE), plus de la moitié ont plus de 20 ans. De même, l’enquête montre que les entreprises nouvellement créées sont principalement des TPME. Selon le HCP, plus des 2/3 des entreprises au Maroc opèrent dans le secteur tertiaire et moins de 10% d’entre elles exercent dans le secteur industriel.

Par contre, on a une répartition quasi uniforme des grandes entreprises dans les différents secteurs d’activité. Autre chiffre plus marquant encore, plus des trois quarts des entreprises âgées de moins de 10 ans exercent dans le tertiaire alors que les entreprises industrielles ne représentent que 3% de l’ensemble de cette classe.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Video. Shanghai veut renforcer ses liens économiques avec le Maroc

Article suivant

La Map : histoire d’une évolution