Flash-ecoMaritime

Port d’Agadir : lancement du Guichet Unique PortNet

Après Casablanca où a été lancée la dématérialisation du contrôle des produits à l’importation, c’est au tour d’Agadir de procéder à la généralisation de ce nouveau processus auprès de sa communauté portuaire.


Fruit d’une convention signée le 12 décembre 2017 lors la 3ème édition de la Conférence Annuelle du Guichet Unique PortNet, ce processus de dématérialisation permet l’échange des résultats de contrôle électroniques via le Guichet Unique des Procédures du Commerce Extérieur « PortNet », l’Office National de Sécurité Sanitaire et Alimentaire (ONSSA), l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et Portnet S.A.

L’objectif de cette plateforme est avant tout la simplification des procédures du commerce transfrontalier à travers l’échange informatisé des données, via le guichet unique PortNet, l’amélioration des conditions de passage en douane, des produits soumis au contrôle de l’ONSSA, mais également le renforcement de la protection du consommateur, l’amélioration de la qualité du service public et du climat des affaires.

Pour rappel, le Guichet Unique PortNet compte à ce jour plus de 30.976 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté de plus de 35.540 usagers sur l’ensemble du territoire national. La plateforme PortNet a d’abord été déployée au niveau du Port de Casablanca, en mars 2011 par l’Agence Nationale des Ports (ANP). Elle a été ensuite généralisée à tous les ports commerciaux gérés par l’ANP et aux autres processus du commerce extérieur depuis 2012.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Résidences Dar Saada dévoile sa nouvelle vision stratégique

Article suivant

ANP : hausse de 9,3% du trafic des conteneurs