Transport

Ports autorisés : opération spéciale de transport de passagers

Une opération spéciale de transport de passagers en provenance des ports autorisés, en France et en Italie, sera menée dans le cadre du plan d’action spécifique pour le retour des marocains résidant à l’étranger, ainsi que des marocains et étrangers résidant dans le Royaume, a indiqué le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.


Le département a affirmé avoir « établi des contacts avec les autorités portuaires des ports de liaison en France et en Italie afin de coordonner l’ensemble des opérations portuaires et maritimes ». Le ministère a également mobilisé les armateurs nationaux et étrangers, ainsi que les administrations et les établissements partenaires pour mettre en place un plan de flotte adapté aux lignes maritimes long courrier en provenance des ports de Sète en France et de Gênes en Italie.

Lire aussi | Ouverture partielle des frontières : la croix et la bannière pour les candidats au retour

« Les autorisations provisoires seront accordées aux armateurs retenus qui s’engagent à donner plein effet aux dispositions du cahier des charges mis en place par le ministère, pour assurer un transport sûr et sécurisé et protéger la santé des passagers et des équipages », souligne le département. Ledit cahier édicte, en effet, les conditions d’exploitation de ces lignes et les dispositions d’ordre sanitaire définies par les autorités compétentes. Dans ce contexte, des rapprochements entre l’ensemble des intervenants ont eu lieu et des visites des navires ont été effectuées pour la mise en œuvre des protocoles sanitaires.

Lire aussi| Ouverture des frontières marocaines : les MRE ne décolèrent toujours pas

Deux navires du plan de flotte, mis en place par le ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique et de l’Eau sont ainsi en cours d’équipement par des laboratoires d’analyses du virus Covid-19, selon les orientations des autorités sanitaires. Ces deux navires devront quitter respectivement le port de Sète à destination de Nador le 15 juillet 2020 et le port de Gênes à destination de Tanger Med le 16 juillet, alors que les autres navires du plan de flotte seront équipés de laboratoires d’analyses dans les prochains jours en prenant en compte leurs accostages dans les ports marocains.

Le ministère de l'équipement du transport de la logistique et de l'eau, a publié un communiqué de presse sur l'opération de transport des voyageurs des ports de Sète en France et de Gênes en Italie.

Publiée par Abdelkader Amara sur Mardi 14 juillet 2020

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Suivez le LIVE de l’émission « Décryptage » de radio MFM

Article suivant

Vols spéciaux : la RAM adopte des tarifs fixes