Grande distribution

Pourquoi Acima devient Marjane Market

Après l’absorption du groupe Acima par Marjane Holding en 2008, le changement de nom n’a eu lieu qu’après 11 ans. Acima sera dorénavant le nouveau « Marjane Market ». Un changement visuel  brutal de la filiale Acima sans aucun préavis. Depuis quand ? Comment ? Pourquoi ? Des questions auxquelles Marjane holding n’a pas répondu!

Comme tout changement d’identité visuelle, qui ne change en rien une réalité juridique de la société, l’objectif de passer d’Acima à Marjane Market est de donner un nouveau souffle et une nouvelle longévité à la marque. L’identité visuelle continuait jusqu’à lors à ressembler à celle d’Auchan, l’heure d’un alignement avec l’identité visuelle du Groupe Marjane Holding semblerait sonner. Cela dit une telle décision a une portée multidimensionnelle qui dépasse l’unique objectif Marketing.

Marjane, l’enseigne de grande distribution préférée des consommateurs marocains, « essaye de remettre sa filiale Acima sur la bonne route en actualisant le nom afin de uniformiser l’image visuelle du groupe chez les consommateurs qui vont sûrement s’adapter au nouveau nom », souligne El Mehdi Fakir, le directeur d’Audit  &  Consulting  Group.

« A mon avis, c’est un changement d’image dans la mesure où Marjane a été pour longtemps associée à l’image de Grande Surface. Le consommateur va ainsi découvrir des magasins Marjane de proximité où ses besoins seront ainsi satisfaits au quotidien plutôt qu’à fréquence hebdomadaire, voire mensuelle», explique Fakir.

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La société, et de facto la marque ACIMA, appartenait depuis toujours au Groupe. C’est une réorientation stratégique tendant à associer l’image du groupe à l’ensemble des segments de la grande distribution et préparer ainsi d’autres actions stratégiques.

Rappelons qu’en 2018, 36% de la clientèle des supermarchés ont préféré se rendre chez Marjane et (4%) vers Acima, relèvent les experts de Sunergia. Ce changement s’impose comme impératif stratégique dans la mesure où la marque Marjane a toujours été perçue comme une marque « GMS » : Grandes et Moyennes Surfaces. Une intégration verticale de la marque qui signifie que le business model de la marque a été ainsi étendu au segment de « Commerce de Proximité ».

 
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