Qualité de service

Premier concours du service client au Maroc

Inédit en Afrique et au Monde arabe : le concours «Service Client de l’Année» arrive au Maroc. Son objectif est de tester la qualité du service client des entreprises marocaines. Elles sont évaluées en fonction de leur univers de consommation : les banques seront testées entre elles, pareil pour les compagnies d’assurances, les concessionnaires automobiles, les restaurateurs…, etc.  Les entreprises candidates au concours feront l’objet de 160 tests clients mystères répartis entre 105 appels téléphoniques, 30 emails et/ou formulaires, 10 visites physiques et 15 navigations internet sur ordinateur, smartphone ou tablette.
Les entreprises inscrites bénéficieront de plusieurs services. En premier lieu, elles pourront tester leur service client en se basant sur des critères tel que l’empathie, la personnalisation, la réactivité et la qualité de la réponse. Vient ensuite la démarche d’amélioration. Chaque entreprise recevra un rapport d’étude détaillé contenant ses notes et celles de sa catégorie, l’évaluation de sa relation client et ses points forts et axes de progrès. Les entreprises participantes pourront aussi motiver leurs collaborateurs en prenant part au concours et ce tout au long de l’année. Enfin, les entreprises lauréates arboreront fièrement le logo «Élu Service Client de l’Année» sur toutes leurs campagnes de communication. Elles bénéficieront aussi d’un avantage concurrentiel durant 11 mois.
Ce label est le premier signe de valorisation de la relation client à voir le jour au Maroc. Il est appelé à devenir à terme une référence, un repère et un gage de qualité pour les consommateurs. Il est également un outil de conquête, de fidélisation et de valorisation de l’image de marque de l’entreprise. Pour le concours, les inscription des entreprises se dérouleront du 19 décembre 2016 au 31 mars 2017. Quant aux tests clients, ils auront lieu du 24 avril 2017 au 2 juillet 2017. La remise des prix est prévu pour fin octobre 2017.
Pour rappel, l’élection du Service Client de l’Année en est à sa 9ème édition en France, 6ème en Espagne et 3ème au Royaume-Uni.

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