AgendaConférences et Séminaires

Premier Hackathon en ligne sur l’architecture au Maroc, du 29 au 31 mai

Le premier Hackathon 100% en ligne de l’Architecture au Maroc aura lieu du 29 au 31 mai courant, dans le but d’engager une réflexion sur les moyens de digitaliser les métiers de l’architecture et du BTP.


Organisée en partenariat avec le Conseil régional de l’ordre des architectes du Centre et la Startup Factory, cette compétition s’adresse aux architectes, développeurs, designers, startups Tech et tous ceux qui souhaitent innover dans le domaine de l’architecture, de l’habitat et du BTP pour assurer la continuité et la pérennité du secteur en pleine crise sanitaire, explique l’Association Hack&Pitch, initiatrice de l’événement.

« En associant notre intelligence collective à tous, nous trouverons ensemble, de vraies solutions pour demain, vers un métier, digitalisé, durable et sécurisé », a-t-on ajouté, notant que ce premier Hackathon Architecture s’adresse non seulement aux architectes mais aussi aux acteurs du monde technologique, aux visionnaires et aux porteurs d’idées.

Il s’agit également de « disrupter » le métier d’architecte ainsi que tous les métiers du BTP et de repenser aux nouveaux espaces adaptés aux conditions d’urgences sanitaires, pour construire durablement l’habitat et les villes de demain.

Les sous-thèmes de ce Hackathon portent sur la conception et la gestion de projets, l’e-gov, la conduction et le pilotage de chantier, la maintenance et l’adaptation aux pandémies, lit-on dans un communiqué des organisateurs.

Une startup pluridisciplinaire devra voir le jour à l’issue de ce hackathon pour un déploiement imminent de ces solutions avec le soutien de La Factory, partenaire clé de l’association.

Les trois projets gagnants recevront un « Prix Incubation » de 4 jours d’une valeur de 30.000 DH au sein de La Factory, de même qu’ils auront accès à ses différents programmes relatifs à l’accompagnement des entreprises émergentes, notamment le soutien pour une levée de fonds ou la mise en contact avec un grand groupe.

Hack&Pitch est une association à but non lucratif qui sillonne les 12 régions du Royaume depuis 2016, afin d‘inspirer les jeunes aux métiers de l’innovation et de l’entrepreneuriat, à travers plusieurs programmes, notamment les ateliers d’inspiration et les Hackathons.

(Avec MAP)

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Coronavirus: le PPS appelle le gouvernement à garantir les conditions nécessaires pour un déconfinement réussi

Article suivant

Coronavirus : 52 nouveaux cas confirmés au Maroc, 7.185 cumulés, jeudi à 10h