Immigration

Près de 147 000 travailleurs contribuent au régime fiscal italien

En Italie, la communauté marocaine se montre particulièrement active avec plus de 217 000 travailleurs et pas moins de 60 000 entreprises.


Le marché de l’emploi italien absorbe 217.371 résidents d’origine marocaine soit 6,1% du total des travailleurs étrangers selon un rapport sur l’immigration en Italie publié par le Centre italien de recherche et d’études spécialisées sur l’immigration (IDOS). Par secteur d’activité, 52,8% des marocains travaillent dans les services, 40,3% dans l’industrie, 6,9% dans l’agriculture. Parmi cette population, 38,8% sont classés dans la catégorie des travailleurs non-qualifiés, 41,4% sont des ouvriers ou des artisans, 17,7% des salariés dans les domaines commercial et des services.

Le rapport précise que 67,6% des travailleurs marocains soit 146 996 contribuent au régime fiscal italien avec des revenus déclarés qui s’élèvent à 1,64 milliards d’euros.

Il faut ajouter à cela que 60.000 entreprises sont détenues par des Marocains, soit 15,2% des entreprises dirigées par des étrangers. Elles sont principalement concentrées dans le secteur commercial avec 74,1%, dans les constructions avec 13,5% et dans les services aux entreprises 3,2%.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Féstival International du Film de MARRAKECH

Article suivant

S2M personnalise la carte contactless d’Attijariwafa Bank