Culture

Présentation du livre de Bruno Nassim Aboudrar au Cesem

« Comment le voile est devenu musulman »
Le Cesem, centre de recherche de HEM, et le CJB organisent les « Jeudis des lecteurs » ce Jeudi 27 Mars 2014 à 18 h au Cesem pour la présentation de l’ouvrage :

« Comment le voile est devenu musulman » de Bruno Nassim Aboudrar 
Présentation par l’auteur, modération par Hind Taârji

Lieu de rencontre : Cesem, 2 Rue Jaafar Essadik, Agdal-Rabat ( Angle Avenue Omar Ibn El Khattab – Rue Jaâfar Esaadik  )

http://livre.fnac.com/a6741812/Bruno-Nassim-Aboudrar-Comment-le-voile-est-devenu-musulman

Formes noires fantomatiques, sombres silhouettes drapées, visages de femmes mangés par le tissu : pourquoi de telles images, désormais familières, dérangent-elles ? Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard des Européens ? Loin des polémiques, Bruno Nassim Aboudrar renouvelle le débat et met au jour les malentendus qui entourent cette pratique millénaire. Le voile n’est pas spécifiquement musulman : il l’est devenu. 
Presque absente du Coran, c’est une prescription construite progressivement, au terme d’une histoire dont l’épisode colonial est un chapitre majeur. Si le port du voile nous choque, c’est moins en raison de l’outrage fait aux femmes ou de l’entorse à la laïcité que parce qu’il bouleverse un ordre visuel fondé sur la transparence, et lui oppose un provocant plaidoyer pour l’opaque, le caché, le secret, l’obscur. 
Et pour les musulmanes qui se voilent en Occident, n’est-ce pas un jeu de dupes, une impiété nichée au cour d’une intention religieuse ? Car en montrant qu’elles se cachent, elles cachent en réalité qu’elles se montrent. Scrutant tour à tour la lettre du Coran, le voyeurisme de l’art orientaliste, les dévoilements spectaculaires orchestrés en Turquie ou au Maghreb, cette histoire croisée du regard, illustrée d’une trentaine de tableaux et de photos, délivre une lecture inédite des stratégies à l’ouvre derrière le voile

 
Article précédent

La marine italienne au port de Casablanca

Article suivant

Forum du magazine AlAn : " Maroc-Afrique: Après la reprise, Comment pérenniser?"