Presse

Presse : Edito Ventures unique distributeur après le rachat de Sochepress

Nouvelle reconfiguration du secteur de la distribution de la presse. Le groupe Edito Ventures, détenteur de Sapress, vient de racheter Sochepress, s’offrant ainsi le monopole du secteur.


Le secteur de la distribution de la presse au Maroc vient de se consolider. En effet, le groupe Edito Ventures, détenteur de Sapress a pris le contrôle de Sochepress, filiale du groupe français Presstalis

Les acteurs principaux du secteur de la distribution de la presse écrite au Maroc, Sapress et Sochepress ont finalisé aujourd’hui un rapprochement capitalistique et opérationnel.

A travers ce rapprochement, le groupe Edito Ventures pourra maintenir la disponibilité de la presse auprès des lecteurs sur tout le Royaume dans un contexte marqué par un renchérissement important des coûts de la distribution.

Ce rapprochement permettra également aux éditeurs de bénéficier de la synergie des deux réseaux de distribution en termes de couverture géographique et de distribution numérique.

Le maintien de la présence de la presse écrite dans toute sa pluralité et partout dans le Royaume, dans des conditions économiques équilibrées, nécessitera par ailleurs l’implémentation des dispositions prévues par l’article 7 de la Loi 88-13 relative à la Presse et à l’Edition.

Avec ce rachat, Edito Ventures met fin à plus de 40 ans de concurrence entre les deux entités historiques de distribution de la presse aux Maroc, d’une part, la Société Arabo-Africaine de Distribution, d’Edition et de Presse, Sapress, qui fut instituée en 1977 et de l’autre, la Société Chérifienne de Distribution et de Presse, Sochepress. Celle-ci fut créée en 1924. Sochepress était filiale du leader français de la distribution de la Presse, Presstalis jusqu’à ce qu’elle rejoigne aujourd’hui le nouveau groupement.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Les exportateurs misent sur l’intelligence artificielle

Article suivant

Import-export : l'IGOC 2019, le guide des professionnels