Retraite

Prévoyance sociale : CIMR revoit ses ambitions à la hausse

La CIMR ouvre son régime aux particuliers. Avec son nouveau statut qui entre en vigueur le 1er janvier 2017, la caisse devient une mutuelle et revoit ses ambitions à la hausse.

Autrefois reconnue comme une association, la CIMR (Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite) change de statut et devient désormais une société de mutuelle. La caisse entend donc booster son business en vue d’accélérer son développement. Avec son nouveau statut, la Caisse ouvre une nouvelle page de son histoire. Car, désormais les indépendants pourront intégrer le régime CIMR. En effet, la caisse offre aux non-salariés la possibilité d’effectuer des contributions forfaitaires. Ils auront également de la possibilité d’effectuer des versements exceptionnels et le prix d’acquisition des points dépendra de l’âge de l’affilié, explique le top management. Ce nouveau statut, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2017, permettra, enfin, à la CIMR d’adresser cette niche qu’elle convoitait depuis un moment.

Une niche enfin adressée

Et les nouvelles ambitions de la caisse traduisent clairement son appétit en ce qui concerne son développement sur les prochaines années. Actuellement à 7000 affiliés, essentiellement constitués d’entreprises, la CIMR veut faire grimper ce chiffre à 30.000 affiliés à moyen terme, grâce à l’élargissement de son régime aux professions libérales, aux indépendants. Une population qui ne dispose pas de couverture maladie en bonne et due forme. Les autres profonds changements induits par le nouveau concernent surtout le renforcement du mode fonctionnement de l’institution. « Ces profonds changements sont intervenus en vue d’assurer une consolidation de son système de gouvernance et son adaptation par rapport au nouveau contexte légal, un développement démographique et commercial, mais également une plus grande équité entre les différentes catégories de bénéficiaires du régime de retraite CIMR », assure Khalid Cheddadi, PDG de la CIMR.

 
Article précédent

La RAM s’inspire des success stories de l’industrie aérienne arabe

Article suivant

Le groupe Attijariwafa bank renforce son engagement social