Distinction

Prix National de la Qualité : voici les entreprises primées

Les trophées de la 20ème édition du Prix National de la Qualité ont été remis, jeudi à Casablanca, aux entreprises vainqueurs qui se sont démarquées par des démarches qualité exemplaires.


On connaît désormais les lauréats de la 20ème édition du Prix National de la Qualité. Dans la catégorie « grandes entreprises industrielles », le premier prix est revenu à la SOMACA, société d’assemblage de véhicules automobiles appartenant à Renault, et celui de la catégorie « grands organismes de service » a été attribué à la société spécialisée dans les travaux de génie civil SOGEA Maroc.

Les prix relatifs aux catégories « PMI » et « PME » sont revenus, pour leur part, respectivement à la Société Marocaine des Compteurs (SMCV), spécialisée dans la fabrication, l’étalonnage et la commercialisation de compteurs d’eau, et à la société de transport international Espace Transit. Des certificats d’encouragement ont été également décernés dans la catégorie « grandes entreprises industrielles » à Super Cerame, entreprise spécialisée dans la fabrication des carreaux céramiques, et dans la catégorie « PME » à Transdev Rabat Salé, une entreprise spécialisée dans l’exploitation et la maintenance du Tramway Rabat-Salé. En outre, des certificats de reconnaissance ont été remis dans la catégorie « grandes entreprises industrielles » à Rivera Metal, entreprise spécialisée dans la métallurgie et la fabrication d’armatures pour béton, treillis soudés et poutrelles, et dans celle « PME » au laboratoire central de Casablanca (LCC).

L’importance de la qualité

La qualité constitue un vecteur fondamental de développement de la production, a souligné, lors de cette cérémonie de remise des trophées, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique Moulay Hafid Elalamy, relevant que cet événement vient honorer les personnes qui ont fait de la qualité leur « cheval de bataille » et qui se sont distinguées dans leur secteur par la qualité de leurs produits. « Cet événement est l’occasion de rendre hommage aux entreprises qui ont fait de la qualité un socle de leur démarche de performance », a indiqué le ministre, ajoutant que « la promotion de la qualité au sein de l’entreprise et le développement d’une infrastructure qualité aux standards internationaux est un chantier auquel nous accordons la plus grande importance en vue d’accompagner l’accélération industrielle en marche au Maroc ». Et de poursuivre que la normalisation, l’accréditation, la certification, la métrologie ou encore la surveillance du marché sont les différents leviers sur lesquels le ministère a agi pour renforcer le dispositif de protection des consommateurs et faire de la qualité un moteur puissant de croissance et de création d’emploi et une composante essentielle dans l’édification d’un secteur industriel fort et compétitif.

Lire aussi : Renault rachète la part de PSA dans son usine casablancaise

Pour rappel, organisée par le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du Commerce et de l’Économie numérique en collaboration avec l’Union Marocaine pour la Qualité (UMAQ), la 20ème édition du Prix Qualité, placée sous le thème « la qualité moteur de la croissance de l’entreprise », vise à mettre en lumière le rôle des démarches qualité dans le renforcement de la compétitivité et la productivité des entreprises, la conquête de nouveaux marchés notamment à l’export et la satisfaction des clients de plus en plus exigeants. Cette compétition a pour objectif également d’encourager les opérateurs économiques et les organismes publics et privés à atteindre des niveaux d’excellence plus élevés et à enraciner davantage la culture qualité dans leur quotidien.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Le Point : la réalisation du Port de Tanger Med, une concrétisation d'une vision royale

Article suivant

Summer Davos : DabaDoc représente le Maroc